Départ : Du panneau de départ, remonter la rue des Bruyères derrière l’église, traverser la rue de la Chartreuse (D62). S’engager, à gauche, dans la rue Tiollet puis monter aussitôt les escaliers à droite. Place de la Mairie, continuer tout droit, ignorer 2 rues à gauche, traverser à gauche la place du Patural puis aller à droite. Place du séquoia, prendre à gauche la rue de Beaufort jusqu’à une croix en pierre. Emprunter la rue des Pigères et continuer à gauche jusqu’à la route. Poursuivre en face un chemin en sous-bois jusqu’au ponton.
1 – S’y engager et remonter dans la hêtraie en face. Après une prairie (sculpture d’éléments verticaux), le chemin monte à droite, passe à côté d’une sculpture en anneau. À la mare, monter à gauche jusqu’au site des « fauteuils ». Poursuivre à droite jusqu’à la piste et continuer à droite jusqu’à la route. La prendre à gauche jusqu’au carrefour.
2 – Partir à gauche direction « Vierge de Beaufort ». Monter le chemin en restant à gauche jusqu’à la clairière (hors circuit : un chemin monte à gauche à la Vierge de Beaufort).
3 – Continuer en face puis à gauche et suivre l’enceinte d’un ancien château. Descendre jusqu’à la piste que l’on emprunte à droite (atelier de sculpture) et continuer jusqu’à la D418. L’emprunter à gauche. Avant un virage à droite, prendre un chemin à droite coupant le virage. Poursuivre sur la route. Dans un grand virage à gauche quitter la route pour emprunter un chemin à droite. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche, face à la croix. Rejoindre directement la D62 face à l’église de Chapdes-Beaufort, tourner à droite puis à gauche rue Saint-Joseph et regagner à droite le point de départ par la rue des Bruyères.