Départ : du panneau de départ, passer sous la tonnelle puis aller à droite et aussitôt à gauche vers les pontons. Les franchir puis, sur la gauche, longer le mur et, par les escaliers, monter sur la route. Partir à gauche sur 600 m jusqu’à la route montant à droite vers La Fage. L’emprunter et, au croisement suivant, rejoindre par la gauche un tilleul remarquable puis, au-delà, une route. S’engager à gauche sur la route se prolongeant par un chemin. A la fourche, descendre à gauche. Traverser un ruisseau à gué et rejoindre le chemin de la Reine Margot. Prendre à droite la voie romaine jusqu’à un large chemin caillouteux (vue sur le Sancy 30 m plus loin, près du réservoir d’eau).
1 – Le prendre à gauche via une épingle à cheveux. Continuer toujours tout droit, en ignorant les chemins latéraux, jusqu’à une fourche présentant, à gauche, un chemin étroit entre murets moussus.
2 – S’engager sur ce chemin jusqu’à une intersection avec un large chemin. Partir à gauche. Juste avant le hangar, chêne remarquable à droite et, 70 m plus loin à gauche, four à pain. Continuer dans Cornillat jusqu’à un croisement routier. Traverser la route et descendre vers Espinasse. Franchir un ruisseau puis remonter à gauche jusqu’à une route traversant Espinasse. L’emprunter à gauche sur 50 m puis aller à droite et longer le four à pain. Continuer jusqu’à la dernière maison, puis descendre à droite jusqu’à l’intersection avec un chemin plus étroit.
3 – L’emprunter à gauche. Entrer dans la forêt, franchir un petit ruisseau puis en longer un plus grand. A un muret, traverser le ruisseau et monter à gauche. A la sortie du bois, continuer à gauche jusqu’à la route. La prendre à gauche sur 50 m puis descendre le premier chemin à gauche. Poursuivre aussitôt à droite. Traverser un ruisseau puis rejoindre une intersection en T (croix). Suivre la route à droite (vue sur le Sancy). Emprunter le premier grand chemin de terre à gauche jusqu’à une intersection avec une route (tilleul remarquable). Partir à droite sur la route traversant la Touraille. Peu après une chaumière, la quitter pour bifurquer sur un chemin à droite. Au calvaire du Montel, prendre la route à gauche jusqu’à un croisement routier. Partir à droite et rejoindre le point de départ.