Description
Courte boucle qui s'accroche à flanc de coteau, paresse le long de la couze Pavin, s'offre un superbe point de vues sur les monts Dore, des puys ronds et boisés et … flirte avec une demoiselle coiffée à Cotteuge.

Points d'intérêt

  • vue sur la roche de Brionnet et la chapelle-ITI0165
  • vue sur le Pic St Pierre, le Massif du Sancy et sur les grottes de Jonas-ITI0165
  • Cheminée de fée-ITI0165

Météo

Météo à Saint-Diéry © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
645780

Se rendre au départ de la randonnée

A partir de l’A75 quitter celle-ci à la sortie 6, poursuivre sur la D978 . Au lieu dit Le Rivalet poursuivre sur la D978 en direction de Besse. Au lieu dit La Bataille prendre à droite la D146 jusqu’à Saint Diéry. Stationner sur le parking de l’église.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé280
DifficultéDifficile
Le ravin de Quinsat
DépartGrandeyrolles
Un joli circuit via le ruisseau de Quinsat (passerelles) qui mène au Ravin de Quinsat puis à la Tour de Rognon, vestige des seigneurs de Montaigut. Sur les hauts, le paysage s’ouvre avec des vues sur Montaigut-Le-Blanc et les Monts du Livradois-Forez et le Sancy,
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé380
DifficultéMoyen
Le pic de Brionnet
DépartSaurier
Cette randonnée débute par une déambulation dans les ruelles étroites de Saurier, charmant village fortifié. On remarque un important patrimoine bâti : vestiges d'un fort, pont médiéval, maison du Louvetier, château, église. On se lance ensuite dans l'ascencion du pic volcanique du Brionnet culminant à 927 mètres d'altitude surmonté d'une chapelle habilement juchée sur des orgues basaltiques. Un panorama d'unebeauté saisissante se dévoile alors sur le massif du Sancy et les gorges de Courgoul.
Durée02:00
Distance5.5
Dénivelé260
DifficultéMoyen
Les grottes de Châteauneuf
Le sentier prend son départ à l'église de Saint Nectaire, joyau de l'art roman, jusqu'au puy de Châteauneuf et aux ruines encore visibles de son ancien château. Le promeneur découvre les anciennes habitations troglodytiques creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Ces sept grottes servaient d'abri face aux intempéries. Balisé sur un terrain fait de sable et de pins donnant une ambiance méridionale, l'itinéraire profite d'une vue panoramique sur la vallée et le château de Murol.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.