Description
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.

Points d'intérêt

  • Point de vue – HPD0043
    en haut de la montée, point de vue à 360°, sur Montaigut-le-Blanc, la vallée de la Couze Chambon, le Forez…

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
490695

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie n°6, suivre la D978 direction Champeix/Besse, jusqu’à  Montaigut-le-Blanc.
Parking et panneau de départ à l’entrée du bourg sur la gauche, place du Riou (pancarte « parking piscine/stade »).

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11
Dénivelé325
DifficultéMoyen
Chaux de Pardines & Grottes de Perrier
DépartPerrier
Une balade sur un site géologique remarquable où l’érosion nous a légué des formes spectaculaires dont des cheminées de fées et offert des abris troglodytes aux premiers occupants des lieux (préhistoire) avant qu'ils ne s'installent dans les deux villages qui jalonnent cette boucle en balcon sur la Limagne.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Les vergers de Tallende
DépartTallende
Depuis une belle église en arkose, la randonnéee se déroule dans le village puis dans des vergers arrosés par deux rivièresjumelles et trompeuse, la Monne et et la Veyre. On s'élève lentement avec des nombreuses vues sur la Limagne, Montpeyroux, Tallende et les monts du Livradois.
Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.