Description
Une charmante randonnée qui part de Saint-Martin-des-Plains pour serpenter au milieu de plaines céréalières parsemées de petites buttes. On apprécie de belles vues sur le Livradois-Forez et les contreforts du Cézallier.

Points d'intérêt

  • Panorama sur les Monts d’Auvergne – ITI0605
  • Vue sur le Livradois – ITI0605

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
390480

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis Issoire, direction Sauxillanges par la D996. A l’entrée de Parentignat, au rond-point, prendre la D999 direction St Rémy de Chargnat. Dans le bourg tourner à droite, emprunter la D123 jusqu’à St Martin des Plains.

Parking place de l’Eglise.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
les vallons de St-Jean
St Jean-St Gervais, village insolite sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie. Un point de départ pour une randonnée dans une campagne sauvage. Au fil d'un parcours souvent en forêt, les hameaux traversés ont pour noms Farigoles, Lavialle, Pruneyre, Chambeyras, Espessous, les uns clairières sur le vallon du ruisseau de Saint-Jean, d'autres balcons avec vue sur le Cézallier lointain. et si ça sent les champignons, ce n'est pas forcément un hasard, juste la bonne saison...)
Durée02:45
Distance10
Dénivelé105
DifficultéTrès facile
Entre beal et pigeonniers
La randonnée suit les bords de la couze et un béal distribuant l'eau à l'ancien système d'irrigation des vergers, s'élève doucement sur les chemins des côtes de Collanges et perd le nord dans le dédale des ruelles du vieux Saint Germain Lembron.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Le volcan de Picondry
DépartSauxillanges
Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.