Description
Une charmante randonnée qui part de Saint-Martin-des-Plains pour serpenter au milieu de plaines céréalières parsemées de petites buttes. On apprécie de belles vues sur le Livradois-Forez et les contreforts du Cézallier.

Points d'intérêt

  • Panorama sur les Monts d’Auvergne – ITI0605
  • Vue sur le Livradois – ITI0605

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
390480

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis Issoire, direction Sauxillanges par la D996. A l’entrée de Parentignat, au rond-point, prendre la D999 direction St Rémy de Chargnat. Dans le bourg tourner à droite, emprunter la D123 jusqu’à St Martin des Plains.

Parking place de l’Eglise.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:45
Distance12
Dénivelé360
DifficultéMoyen
La ronde des Suquets
Découvrer à travers ce circuit des paysages magnifiques sur les Massifs du Sancy et les Monts du Livradois
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.
Durée01:00
Distance2.5
Dénivelé115
DifficultéMoyen
Le sentier de la Reine Margot
DépartUsson
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village d'Usson est construit sur un pic volcanique, le dotant d'une position dominante sur la plaine d'Issoire et le Val d'Allier. La reine Margot, épouse d'Henri IV, y séjourna pendant 19 ans. Le sentier sillonne le village jusqu'à la statue de la Vierge, d'où l'on admire un magnifique panorama sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez. Le visiteur, alors, longe les orgues basaltiques scupltées sous l'effet du temps et de la pluie.
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.