Description
On domine à 1 150 m la vallée glaciaire de Valbeleix au cœur d’une immense auge dominée par une canine rocheuse, la « Roche Nitée » et un paysage magnifique au-dessus de la couze de Valbeleix.

Points d'intérêt

  • La Roche Nité – ITI0571

Météo

Météo a Valbeleix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
11631180

Se rendre au départ de la randonnée

De Besse en Chandesse, situé à 50km au Sud de Clermont-Ferrand sur la D978, prendre la D36 direction Compains, puis la D127 direction Saint Anastaise, le Valbeleix. Au Valbeleix, suivre la direction la Chavade par la D127 puis la D641.
Parking à gauche en arrivant sur le plateau

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance8
Dénivelé485
DifficultéMoyen
Le chemin des bergères
DépartCourgoul
Après un bel effort pour dompter cette belle montée, on s'extrait des gorges de Courgoul. D'anciennes cabanes de bergers annoncent Auzolette et ses toits de chaume. A l'est, le pic de Brionnet nous montre le ciel mais le chemin nous appelle vers la vallée où les pailhats se découvrent une nouvelle vie.
Durée05:45
Distance16.5
Dénivelé660
DifficultéMoyen
Le plateau de la Chavade et la Roche Nité
DépartValbeleix
Une longue boucle autour d'une vallée marquée par la morsure des glaciers. La couze de Valbeleix n'est qu'un mince ruban argenté au fond de cette immense auge dominée par la Roche Nitée. A 1150 mètres d'altitude, le plateau de la Chavade plonge à pic dans la vallée glaciaire du Valbeleix laissant le promeneur entre vertige et émerveillement. La roche nité s'impose tel un promontoire de lave dominant le village de Valbeleix. Dans cet environnement, le promeneur pourra admirer un paysage magnifique sur le massif du Sancy d'un côté et les mont Dôme de l'autre. Ce site est également un point d'envol apprécié des parapentistes.
Durée05:00
Distance12.5
Dénivelé705
DifficultéDifficile
Le Sentier aux Loups
DépartValbeleix
Délaissée par les loups et les brigands qui fréquentaient autrefois les gorges de Courgoul, cette longue et paisible boucle évolue entre rivière et plateau, dans la fraîcheur de la hêtraie. Loin des bourgs et des sites touristiques, tout un petit patrimoine s'offre à la curiosité.