Description
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.

Points d'intérêt

  • Belvedère de la roche de Suterre – ITI0549

Météo

Météo à Manzat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
866977

Se rendre au départ de la randonnée

De Riom, prendre direction Mozac. Suivre Enval par la D455 puis D 138 jusqu’au village de Sauterre.

Parking entre le cimetière et la chapelle. 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance4
Dénivelé100
DifficultéFacile
Le gour de Tazenat (L & T)
Même pas peur ! Aujourd’hui, Tino et moi, nous t’emmenons faire le tour d’un cratère de volcan. Tu peux même te baigner dans le lac qui s’est installé dedans. Tu ne crains rien, le volcan dort depuis 40 000 ans...
Durée03:45
Distance13
Dénivelé245
DifficultéFacile
La randonnée des 3 étangs
Ce parcours avec vue dégagée offre un panorama sur la Chaine des puys et le Sancy. Découverte des restes d'un ruissoir à chanvre et proche de l'arrivée vue sur les aciéries Aubert et Duval .
Durée05:30
Distance17
Dénivelé600
DifficultéMoyen
Vallon de la Viouze
Depuis Saint-Georges-de-Mons on descend le vallon de la Viouze, affluent de la Sioule avec une magnifique vue sur le barrage et le viaduc des Fades (1909). Puis sur le plateau, on jouit d’une vue périphérique sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.