Description
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.

Points d'intérêt

  • Belvedère de la roche de Suterre – ITI0549

Météo

Météo à Manzat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
866977

Se rendre au départ de la randonnée

De Riom, prendre direction Mozac. Suivre Enval par la D455 puis D 138 jusqu’au village de Sauterre.

Parking entre le cimetière et la chapelle. 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:00
Distance2
Dénivelé50
DifficultéTrès facile
le Maar de Beaunit (ex narse de Beaunit)
Une agréable balade près de l'ancien maar de Beaunit occupé par une narse (zone humide) et traversé par l'Ambène. On bénéficie de belles vues sur les puys de Paugnat, de la Nugère, de Jumes, Louchadière, Tressous, des Bannières et la carrière de Tunisset.
Durée03:00
Distance10.5
Dénivelé225
DifficultéMoyen
le puy de Paugnat
Au cours de cette randonnée ombragée parfaite au cœur de l’été, vous gravirez ce cône petit strombolien situé tout au nord de la Chaîne des Puys. Une fois au sommet du puy, vous serez saisi par la vue qu’il offre et vous découvrirez en contrebas grignotant son pied, une ancienne carrière de pouzzolane désormais réhabilitée. Une occasion pour se rappeler que la richesse de la Chaîne des Puys est pourvoyeuse d’une activité économique intense et particulièrement dans cette zone : extraction de pierres, de pouzzolane, sans oublier l’exploitation des eaux de Volvic …
Durée05:00
Distance16.5
Dénivelé500
DifficultéFacile
Aux sources de la Morge
DépartManzat
La Morge prend sa source au coeur des Combrailles vers l’étang de Lachamps à Manzat. Plus calme en entrant dans la plaine, la rivière a créé de petits méandres favorables aux forêts alluviales.