Départ : Du panneau de départ, situé en contrebas du chevet de l’église de Vergheas (église du 12e siècle avec Vierge en majesté, Maison des notaires royaux ), prendre la D 80 direction Biollet. A la dernière maison, monter à droite direction chapelle de la Vierge. A la croix en pierre, prendre le chemin à gauche. A la première fourche (à 50 m) poursuivre à gauche jusqu’à la fourche suivante.
1 – Descendre à gauche jusqu’à la route. S’engager à gauche et aussitôt à droite pour traverser la Viergne. Franchir le ruisseau et prendre à droite (bâti intéressant, scierie hydraulique, moulin, jardin botanique). A la sortie du hameau, prendre la direction Le Bois. Poursuivre la montée (vue sur Vergheas), traverser une hêtraie et aller jusqu’à une route.
2 – La prendre à droite puis, à 50 m, emprunter un chemin à gauche bordé de murets, jusqu’à une autre route. Partir à gauche jusqu’à Roche d’Agoux. Poursuivre à gauche sur la D103 jusqu’au Rocher d’Agoux (sur le bloc de quartz, vue à 360). Dépasser un vieux tilleul. Au panneau de sortie du village, prendre un chemin à droite jusqu’à une route. Partir à gauche. A la première fourche, poursuivre à droite jusqu’à une ligne haute tension.
3 – Prendre le chemin à gauche, jusqu’à un croisement contigu à une prairie enserrée dans la forêt. Descendre à droite jusqu’à la ferme de la Grange du Bois. A la route, aller à gauche sur 100 m. A hauteur d’un hangar, continuer à droite sur un chemin. Au premier croisement de quatre chemins, descendre à gauche jusqu’au Cheix. Traverser la D517, et, 50 m plus loin, prendre à gauche un chemin jusqu’à un croisement (sous une ligne électrique).
4 – Monter à gauche jusqu’à Saint Maurice près Pionsat. A la croix en fer, traverser la D521 puis la D988 vers Saint Maurice centre. Descendre la route entre le monument aux morts et le lavoir, jusqu’à la sortie du village. Continuer de descendre à gauche par le premier chemin. Remonter vers Villeboucheix jusqu’à la D988 (plan d’eau, aire de pique-nique).
5 – La suivre à droite sur 300m. Tourner à gauche en prenant une sente entre deux entrées de champs. Passer à côté d’une maison et rejoindre une route. La prendre à droite sur 20 m puis s’engager à droite sur un large chemin (vue panoramique sur les Combrailles) et continuer jusqu’à une route.
6 – Tourner deux fois à gauche et descendre à droite sur 500 m jusqu’à une intersection. Monter à gauche le chemin qui mène à La Viade et prendre la route goudronnée à gauche. Poursuivre en restant sur la route à droite. Après la dernière maison, prendre le chemin à droite. A la sortie du chemin ombragé, continuer à droite jusqu’à Villefubert. Au carrefour, prendre à droite jusqu’au croisement d’entrée de Moulin d’en Bas. Tourner à gauche. Passer devant le moulin (Moulin Rome). Poursuivre la route sur 150 m et s’engager à gauche sur un chemin menant à Vergheas.

Description
Ce grand circuit court de village en hameau. Il emprunte de joilis chemins de sous-bois, de bocage ou de bord de rivière. Généralement considéré comme un parcours modéré, il faut en moyenne 4 h à 5 h pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la randonnée, et vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année.
Accéder au descriptif de la randonnée
Points d'intérêt
- Rocher de la roche d’Agoux-ITI0190
- Vue du rocher-ITI0190
- Rocher Roche d’Agoux-ITI0190
Météo
Profil altimétrique
517700
Se rendre au départ de la randonnée
Rejoindre Vergheas, à 65 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, via Pontaumur et Biollet
Départ situé en contrebas de l’église de Vergheas
S'y rendre
Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance
CommentairesLaisser un commentaire
D'autres balades pourraient vous intéresser


Les Etangs des Combrailles
DépartCharensat
Une itinérance de 2/3 jours au milieu des étangs des Combrailles

Les Etangs des Combrailles- Etape 3
DépartDontreix
La randonnée étangs des Combrailles, longue de 41 km, se pratique généralement en 3 jours. Elle est une tranquille promenade dans un environnement sauvage jalonné d’étangs. Cette dernière étape de 11 km relie les communes de Dontreix et Charensat.

Sur les traces des faux-sauniers
DépartEspinasse
Depuis Espinasse, on gravit une colline forestière pour ensuite déambuler dans des paysages de bocages. Un circuit en forêt sur un haut lieu de la Résistance française : le maquis "Nestor Perret". Chef de la Résistance de Clermont-Ferrand il fut fusillé en 1943 par la Gestapo sans avoir parlé. Vues sur la Chaîne des Puys et les Combrailles.