Départ : Du panneau de départ, contourner le camping par la gauche puis retrouver la rive de l’Allier et la longer sur 2 km. Après avoir longé l’étang du Colombier, dépasser un panneau indiquant « Zone de captage, propriété privée ». Après une centaine de mètres, obliquer à gauche sur le sentier entre les installations de captage des eaux et remonter jusqu’à la route (D34). La suivre à droite, franchir à nouveau l’Allier et à la fourche, aller à gauche pour rejoindre la mairie de Jumeaux, Place de la Virade (Autre départ, possible de la PR).
1 – Passer à droite de la mairie, continuer sur la rue de la Place et à la fourche, prendre la rue du Ruisseau sur 150 m. Emprunter à droite la rue du Riouveix sur 400 m. Avant les dernières maisons, monter à gauche dans le chemin du Chasseix sur 1,5 km jusqu’à une intersection.
2– Prendre à droite ce chemin en balcon (vue sur le bassin minier de Brassac et Ste Florine, les chaux du Lembronnais, le Cantal, le Cézalier, le massif du Sancy et la chaîne des Puys). Dans le hameau de Marnat, poursuivre en face puis, après un virage à droite, descendre à gauche par la route de Vézézoux et la suivre sur 1 km, jusqu’à un abribus.
3 – Tourner à gauche puis descendre vers Vézézoux. Au cimetière, poursuivre à gauche et traverser le village. Devant l’église (église Saint Mary, 11e / 15e s.), continuer en face dans la rue de l’École puis, encore en face, dans la rue du Say. Descendre jusqu’à atteindre, après une épingle à droite, le ruisseau de Say.
4 – Sans le traverser, le longer par le chemin à droite. À un gué, obliquer à gauche, traverser le ruisseau sur une passerelle métallique. À 100 m, tourner à droite vers le hameau d’Albine. À la fin de la rue du Moulin, tourner à droite. Au carrefour après le virage, suivre à droite la route (D16) sur une centaine de mètres. Au premier carrefour, prendre à gauche la route de la Centrale. Garder cette rue jusqu’au pont qui franchit l’Allier. Continuer après le pont jusqu’au premier carrefour.
5 – Prendre à droite la rue Notre-Dame du Port jusqu’à une patte d’oie. Choisir la route de gauche. Aux premières maisons, tourner à gauche puis aussitôt à droite. Juste après avoir franchi un cours d’eau, tourner à droite pour suivre ce cours d’eau, par un chemin rectiligne longeant une usine et la station de traitement des eaux. A la route (atelier de menuiserie), poursuivre en face pour atteindre la berge de l’Allier. Suivre toujours cette berge jusqu’au point de départ.