Description
Cette randonnée permet de découvrir une partie du massif du Sancy en profitant de beaux points de vue sur les sommets. Autour de Vernines, l'ambiance est montagnarde avec des maisons en pierre volcanique grise et un riche petit patrimoine bien entretenu qui relate d'un mode de vie passé / croix, four à pains et lavoirs.

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8801075

Se rendre au départ de la randonnée

Sur la D2089 au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entre Randanne et Nebouzat, emprunter la D561   direction Aurières et Vernines. Parking à Vernines place des Marronniers (salle communale).

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...
Durée01:30
Distance5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Puy de Montenard
Le puy de Montenard s'égare au sud de la chaîne des Puys. Du sommet, le panorama est immense et le regard se promène de la chaîne des Puys aux Monts Dôre. Nous sommes presque déjà sur le massif du Sancy, avec de verts pâturages où paissent les vaches laitières et des fermes où se fabrique le Saint Nectaire.
Durée04:30
Distance14
Dénivelé550
DifficultéMoyen
Le plateau du Guéry
Un très bel itinéraire en montagne accessible aux familles. On découvre le lac du Guéry, lac volcanique de barrage le plus haut d'Auvergne (1 268 m), les hauts plateaux montagnards d'estive, vaste zone humide, et en contournant cette zone, les sommets de la Banne d'Ordanche et du puy Gros qui dominent les vallées et les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore.
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.