Description
Cette randonnée comblera les amateurs de nature et de moyenne montagne lors d'une immersion dans la réserve naturelle de Chastreix. Au printemps, les frais ruisseaux se renforcent des dernières fontes de neige créant des cascades sous glace. Les champs de jonquilles tardives explosent entre les éboulis rocheux, et le magnifique panorama du fond de la fontaine salée, berceau d'une riche flore (drosera) et faune (mouflons, marmottes). Cette vallée d'origine glaciaire en forme d'auge au sud du pays de Sancy héberge une source d'eau à forte minéralité dont une importante proportion de fer, d'où cette couleur rouille au sol et son nom de fontaine salée.

Points d'intérêt

  • PANORAMA SUR CEZALLIER ET CANTAL-ITI0074
  • Vue sur le massif du Cantal-ITI0074

Météo

Météo à Picherande © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
11601634

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Charreire situé à 63km au sud-est de Clermont-Ferrand.

            

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Réserve naturelle – INTERDIT aux chiens  

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:15
Distance10
Dénivelé220
DifficultéMoyen
Bertinet
DépartSaint-donat
Le plateau de Saint-Donat offre des panoramas sur le Sancy et l’Artense parmi les plus beaux de la région. Les glaciers ont façonné des paysages de landes, fougères et de tourbières. Une curiosité à voir : le rocher en équilibre de «La Roche Juchée».
Durée02:15
Distance8
Dénivelé240
DifficultéMoyen
Le Cirque de la fontaine salée
DépartChastreix
L'une des plus belles randonnées du département qui permet de découvrir l'impressionnante vallée glaciaire de la Fontaine Salée qui offre des paysages grandioses sur la face sud du puy de Sancy et des panoramas sur l'Artense et le Cézallier.
Durée04:30
Distance16
Dénivelé360
DifficultéMoyen
Le Lac Chauvet
DépartPicherande
Depuis Ravel, sur les hauteurs du Cezallier, cette randonnée longe un ruisseau, traverse passerelle, hêtraies, bois d'épicéas, et pâturage pour se faufiler jusqu'à la cascade de la Barthe et le lac Chauvet. A 1176 mètres d'altitude, le lac Chauvet est un lac de cratère ou maar parfaitement circulaire étendu sur 54 hectares, avec 600 mètres de diamètre et 86 m de profondeur.