Description
Cette randonnée comblera les amateurs de nature et de moyenne montagne lors d'une immersion dans la réserve naturelle de Chastreix. Au printemps, les frais ruisseaux se renforcent des dernières fontes de neige créant des cascades sous glace. Les champs de jonquilles tardives explosent entre les éboulis rocheux, et le magnifique panorama du fond de la fontaine salée, berceau d'une riche flore (drosera) et faune (mouflons, marmottes). Cette vallée d'origine glaciaire en forme d'auge au sud du pays de Sancy héberge une source d'eau à forte minéralité dont une importante proportion de fer, d'où cette couleur rouille au sol et son nom de fontaine salée.

Points d'intérêt

  • PANORAMA SUR CEZALLIER ET CANTAL-ITI0074
  • Vue sur le massif du Cantal-ITI0074

Météo

Météo à Picherande © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
11601634

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Charreire situé à 63km au sud-est de Clermont-Ferrand.

            

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Réserve naturelle – INTERDIT aux chiens  

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée23:01
Distance74.5
Dénivelé2189
DifficultéSportif
Tour du Cézallier (Vaches Rouges) – Variante Nord
Le Tour complet des Vaches Rouges est une boucle de 135 km. Ce tour est une jonction entre deux montagnes auvergnates : le massif du Sancy et les monts du Cantal. Il existe une variante Nord plus courte (75 km sur 5 jours).
Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé215
DifficultéFacile
Bogon
Egliseneuve-d'Entraigue est au coeur de l’économie fromagère auvergnate aux paysages variés et burons traditionnels. Son église romane abrite l’un des plus riches décors sculptés des monts d’Auvergne. A proximité : cascade d’Entraigues (18 m) et lacs.
Durée03:15
Distance10
Dénivelé220
DifficultéMoyen
Bertinet
DépartSaint-donat
Le plateau de Saint-Donat offre des panoramas sur le Sancy et l’Artense parmi les plus beaux de la région. Les glaciers ont façonné des paysages de landes, fougères et de tourbières. Une curiosité à voir : le rocher en équilibre de «La Roche Juchée».