Description
Au départ du joli village de Chanat la Mouteyre, sur le plateau des Dômes, à l'est des volcans, cette randonnée en terrain bocager débouche brusquement, au pied des puys, au dessus de Ternant et son imposante croix de métal connue par la plupart des habitants de l'agglomération clermontoise en raison de sa position dominante à 962 mètres d'altitude. Depuis cet endroit, les points de vue sont saisissants surr le village de Ternant, Clermont-Ferrand, la faille de Limagne, les puys et le Forez.

Points d'intérêt

  • sculpture et vue sur la Limagne, le Bourbonnais et le Forez – ITI0011
  • Vue sur la Limagne et le Forez – ITI0011
  • Vue sur la Limagne et le Forez – ITI0011
  • Vue sur la chaîne des Puys – ITI0011

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
704998

Se rendre au départ de la randonnée

De Durtol (banlieue ouest de Clermont-Ferrand) prendre la D943 direction Volvic, puis la D775 jusqu’au village de Chanat la Mouteyre.
Panneau de départ et parking au dessus de l’église de Chanat.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance10
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Tour du Puy de Dôme
DépartCeyssat
Le tour du Puy de Dôme est une superbe randonnée de 10 km qui fait le tour de ce volcan emblématique de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette randonnée boisée au départ du col de Ceyssat invite à faire le tour du géant de la Chaîne des Puys et débouche sur la cîme de la plaine, entre Pariou et Puy de Dôme. On a la possibilité de monter au sommet en empruntant le GR 441
Durée03:45
Distance11
Dénivelé385
DifficultéMoyen
Puy de Louchadière
A 1 198 m le sommet du puy de Louchadière et son cône égueulé offre un terrain de jeu à une faune variée. Jolis points de vue sur la chaîne des Puys et sur les puys de Sarcoui, Goules, Gouttes, Fraisse, Clerziou, Grand Suchet, puy de Dôme..
Durée02:30
Distance9
Dénivelé160
DifficultéFacile
Égaules
DépartVOLVIC
En bordure de faille, au pied des volcans, un itinéraire où alternent les bois, extrémités des coulées d'arbres qui dévalent les volcans, et les pâtures, éclaircies entretenues par l;activité rurale du hameau d'Egaules. Cette zone de moyenne montagne (800 m) offre des vues sur les volcans (Jumes, Coquille,...) et les riches cultures la Limagne.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.