Description
Au départ, le village d'Auzat hésite entre la vallée de l'Allier et les premières collines du Livradois. C'est vers ces dernières que la randonnée nous emmène. Ce circuit oscille entre vignes abandonnées, vallons et collines du Livradois-Forez. Là-haut, le regard embrasse toutes ces montagnes qui font l'Auvergne : chaîne des Puys, monts Dore, monts du Cantal, Cézallier, Margeride.

Points d'intérêt

  • Vue sur la butte, le village et les massifs – ITI0356
  • Vue sur la vallée de l’Allier, La Combelle et le Lembron – ITI0356
  • Vue sur les buttes de la Comté, la chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, le massif du Sancy et les monts du Cantal – ITI0356
  • Vue sur les premiers contreforts du Livradois – ITI0356

Météo

Météo à Auzat-la-Combelle © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
395694

Se rendre au départ de la randonnée

Par A75 sortie 17 vers Jumeaux/Auzat la Combelle. Prendre à gauche la D214 jusqu’à Auzat-sur Allier en traversant l’Allier au Saut du Loup.

Parking du Coudert, devant la mairie d’Auzat-sur-Allier.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance11
Dénivelé195
DifficultéFacile
La vallée des Parcelles
Une charmante randonnée qui part de Saint-Martin-des-Plains pour serpenter au milieu de plaines céréalières parsemées de petites buttes. On apprécie de belles vues sur le Livradois-Forez et les contreforts du Cézallier.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.
Durée04:15
Distance14.5
Dénivelé320
DifficultéMoyen
Les Chaux
DépartSaint-gervazy
De Saint Gervazy, sous la garde de son château, on s"élève rapidement vers les côteaux qui bordurent les chaux de Bartovère et de Caure où les points de vue sont multiples. Celui sur les ruines de Leotoing justifie à lui seul le voyage.
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.