Description
Une balade où l'on domine la faille de la Limagne au milieu de vergers et de vignes exposées au levant. De vieux châtaigniers nous accueillent sur le plateau de Bonnabry à Sarcenat, patrie de Teilhard de Chardin, puis les pinèdes de la Côte de Pégnu.

Points d'intérêt

  • Château Teilhard de Chardin – ITI0009
  • Vue sur le livradois-Forez et la limagne – ITI0009

Météo

Météo à Durtol © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
530750

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Durtol situé à 5km au NO de Clermont-Ferrand. Au centre bourg, prendre la rue Pasteur puis la rue de la Gare.

Panneau de départ sur le parking de la gare.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée14:00
Distance49
Dénivelé1124
DifficultéDifficile
La Boucle des Dômes
DépartOrcines
La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre réalisable sur 2 ou 3 jours (soit 1 ou 2 nuits) à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme. Ainsi le promeneur marche, tout au long des 49 km (ou 62 km avec variante) balisés, sur des terres volcaniques à lacouleur rougeâtre et admire, depuis les sommets accessibles à tous les niveaux de foulées, ces volcans arrondis ou creusés d’un cratère si caractéristique. La proposition d’itinéraire s’accompagne d’un carnet d’adresses d’hébergements dans un périmètre à 2 km du sentier.
Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé295
DifficultéFacile
Le Paradis
DépartRoyat
Ce circuit est un bol d'air pour de nombreux citadins. On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.
Durée01:00
Distance3
Dénivelé45
DifficultéTrès facile
Cheires de Volvic
DépartVolvic
La Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées de lave du Puy de la Nugère et couvre 61,3 hectares. Elle a été créée en 2014 pour garantir la protection d'un gîte d'hibernation de chauves-souris majeur en Auvergne.