Description
Une balade où l'on domine la faille de la Limagne au milieu de vergers et de vignes exposées au levant. De vieux châtaigniers nous accueillent sur le plateau de Bonnabry à Sarcenat, patrie de Teilhard de Chardin, puis les pinèdes de la Côte de Pégnu.

Points d'intérêt

  • Château Teilhard de Chardin – ITI0009
  • Vue sur le livradois-Forez et la limagne – ITI0009

Météo

Météo à Durtol © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
530750

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Durtol situé à 5km au NO de Clermont-Ferrand. Au centre bourg, prendre la rue Pasteur puis la rue de la Gare.

Panneau de départ sur le parking de la gare.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance9
Dénivelé160
DifficultéFacile
Égaules
DépartVOLVIC
En bordure de faille, au pied des volcans, un itinéraire où alternent les bois, extrémités des coulées d'arbres qui dévalent les volcans, et les pâtures, éclaircies entretenues par l;activité rurale du hameau d'Egaules. Cette zone de moyenne montagne (800 m) offre des vues sur les volcans (Jumes, Coquille,...) et les riches cultures la Limagne.
Durée03:45
Distance15.5
Dénivelé350
DifficultéFacile
Les Coteaux du plateau de Lachaud
DépartChateaugay
De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade on peut découvrir les anciennes caves de Châteaugay.
Durée01:45
Distance6
Dénivelé160
DifficultéFacile
Tour du puy de Côme
En famille ou entre amis, venez découvrir le célèbre volcan aux deux cratères emboîtés, qui révèlera à ses pieds les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Ses coulées de lave, appelées « cheires » en Auvergne, constituent une forme de paysage volcanique différente qui vaut le détour. Du haut de ses 1252 m, le Puy de Côme est le 2è plus grand volcan de la Chaîne des Puys. De type strombolien, ses coulées de laves ont été les plus importantes de la chaîne volcanique. Bien que son sommet ne soit plus accessible au public depuis 2002, un point de vue vous permettra de prendre du recul et de l'admirer au fil de votre parcours. À travers bois, vous trouverez au pied du Puy, des fours qui servaient à produire du charbon en exploitant les noisetiers qui poussent sur ses flancs.