Description
Le randonneur appréciera les vues dégagées depuis les sommets, notamment du puy Rousset surplombant les ruines d'un château féodal. Les 2 petits villages d'Yronde et Buron seront l'occasion d'une pause près d'un lavoir ou d'un muret de pierres sèches. Le petit patrimoine est assez présent sur ce parcours de difficulté moyenne.

Points d'intérêt

  • Borne d’information sur la géologie du site – ITI0070
  • Table d’orientation – ITI0070
  • Vue le Cézallier, le Sancy et la chaîne des Puys – ITI0070
  • Vue sur le Sancy et Montpeyroux – ITI0070
  • Vue sur Montpeyroux – ITI0070

Météo

Météo à Parent © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
446690

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud de Clermont sur l’A75, sortie 7. A Coudes prendre la direction de Parent par la RD 229.

Parking place de La Liberté, coordonnées GPS : 45 .621495, 3 .225 746

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé315
DifficultéFacile
L’Abbaye du Bouschet
Un bel itinéraire du territoire qui offre un panorama sur toute la région. Depuis le village d'Yronde-et-Buron et ses lumineuses maisons d’arkose (pierre blonde), on voyage vers le sud... et vers la magnifique et proche forêt de la Comté. A parcourir par temps clair et de préférence le matin pour une meilleure lumière sur le massif du Sancy.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé135
DifficultéFacile
Les Croix-Basses
DépartChadeleuf
Dévoilant les profils bosselés du Pays Coupé, ce petit circuit relie deux très beaux villages : Chadeleuf au teint ensoleillé. Neschers, couleur de lave au bord de la couze Chambon que l'on remonte à travers les jardins. Deux anciens villages vignerons dont les ruelles s'enchevêtrent à leur passé.
Durée02:45
Distance9.5
Dénivelé265
DifficultéFacile
Les caves de Saint-Julien
DépartCHAMPEIX
Les villages de Montaigut et de Saint-Julien conservent à leur périphérie d’importants réseaux d’anciennes caves viticoles. Le plus connu est le site dit des 140 caves de Saint-Julien, creusées dans le tuf volcanique du plateau de la Serre. Elles datent des 18e et 19e siècles, période d’apogée de la culture de la vigne dans le val d’Allier. Certaines sont aujourd’hui reconverties en caves d’affinage