Description
Une balade d'une beauté mystérieuse dans l'univers des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale, le camp des Chazaloux.

Points d'intérêt

  • Vues sur la Banne d’Ordanche et le Sancy – ITI4008

Profil altimétrique

Profil circuit
765776

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Bannières, située à 25 km à l’ouest de Clermont-Ferrand via la D941 puis, à La Courteix, prendre à gauche la D62 jusqu’à Bannières. Emprunter à droite la rue du Puy de Dôme et, au lavoir abreuvoir, suivre à droite la Route des Fermes jusqu’au panneau Parking. Tourner à droite sur un chemin carrossable menant au panneau de départ.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:30
Distance12.5
Dénivelé240
DifficultéFacile
L’Etang de Banson
DépartGelles
Depuis Gelles qui était un centre gallo-romain traversé par la voie romaine Clermont-Limoges, on marche au pied du puy de Banson à la découverte des ruines du château des seigneurs de Banson puis de l’étang et de la chapelle de Banson. Beaux panoramas.
Durée02:15
Distance7.5
Dénivelé385
DifficultéDifficile
Le Puy de Dôme
DépartCeyssat
L’ascension du puy de Dôme apporte une sensation de plénitude en dominant toute la chaîne des Puys et ses 80 volcans. Au sommet le temple de Mercure du IIe siècle après J.C. est l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.
Durée02:40
Distance8.5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Les bacs de Ceyssat et Montmeyre
DépartCeyssat
Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.