Description
Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.

Points d'intérêt

  • Trou à glace – ITI0021

Météo

Météo à Pontgibaud © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
670765

Se rendre au départ de la randonnée

A l’ouest de Clermont-Ferrand, emprunter la D941 jusqu’à Pontgibaud

Parking place de la République, en centre bourg.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Accessibilité

  • Chiens autorisés : oui

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance15
Dénivelé350
DifficultéFacile
Puy de Neuffont
Un circuit de randonnée paisible en campagne pour découvrir des prairies, bois et quelques superbes vues sur le massif du Sancy et sur la chaîne des Dômes.
Durée03:45
Distance13
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Le Chateau d’Ambur – La Chazotte
Randonné au cœur des Combrailles avec une vue sur le plan d'eau des Fades-Besserve, vaste lac de 385 hectares.
Durée03:15
Distance11
Dénivelé195
DifficultéFacile
Cheire de Côme
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.