Départ : descendre rue du Fort. Longer le mur d’enceinte, traverser la place entre fontaine et lavoir (fort, fontaine et lavoir). Aller à gauche entre deux murs de pierres, monter jusqu’au deuxième carrefour ; partir à gauche jusqu’à une croix en pierre.
1 – Poursuivre tout droit (vue sur le plateau de la chaux du Broc) en ignorant les chemins adjacents. A l’entrée du village de Villeneuve, à la croix, tourner à gauche jusqu’à l’église (château de Villeneuve-Lembron et tour carrée).
2 – Monter à droite. Poursuivre par le chemin de Mousteloux jusqu’à une fourche. Aller à droite (autre PR en face), monter dans le bois le chemin entre murets jusque sur le plateau (la chaux de Villeneuve). Tourner à gauche sur la sente. Après la clôture, rester sur le chemin principal jusqu’à une intersection avec un large chemin au niveau du relais hertzien.
3 – Prendre à droite (point de vue). Progresser entre pacages et taillis de feuillus. Passer devant le réservoir d’eau avant de descendre jusqu’à une route. La traverser et descendre par le chemin du Moulin jusqu’à une intersection avant un bâtiment (ancien moulin).
4 – Prendre à droite au dessus de celui-ci, longer le ruisseau sur 500m, monter à droite le petit sentier menant au village de Pouzeix. Le traverser (four à pain, cuvier pour la lessive, métier à ferrer). Couper la route, passer sous la ligne à haute tension, poursuivre sur 700m environ jusqu’à l’intersection avec un petit sentier en sous bois.
5 – Descendre à droite le chemin chaotique entre murets de pierres. Dans la descente, à gauche , cabane de berger. A la fourche, aller à gauche. A la vue du village en contrebas, aller tout droit et descendre à Mareugheol pour revenir au départ.