Description
Une randonnée qui s'aventure sur les plateaux "magique" que sont les chaux :espaces parsemés de pierres patiemment arrachées à la terre pour installerles cultures. Sur le site de Chastel, les nécropoles se sont succédé au cours des âges, mais le lieu, suspendu au dessus de la Couze, est paisible ... lui aussi "magique".

Météo

Météo à Saint-Floret © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
492835

Se rendre au départ de la randonnée

A Champeix, tourner à gauche sur la D28 direction Clémensat / St-Floret.

Parking à St- Floret le long de la Couze Pavin, place du Maronnier.
 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé300
DifficultéFacile
La Chaux et le Bois de Jaby
DépartMareugheol
Une randonnée remarquable pour le patrimoine bâti de Mareugheol avec l’un des plus beaux forts villageois d'Auvergne et pour la variété des paysages et milieux comme celui des chaux ou encore des ruisseaux et couzes. Belles vues.
Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé270
DifficultéFacile
Le puy Neyrand
La vigne, l'architecture de pierres sèches, la lavande, les villages perchés, tout laisserait croire que nous sommes en méditerranée. Pourtant les puys que l'on contourne, le ruban argenté qui s'étire à leurs pieds, tout nous ramène à l'Allier, à sa vallée qui se corsète une dernière fois dans les gorges.