Description
Au Moyen-Âge, la communauté villageoise s’est construite autour de la chapelle. Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
565690

Se rendre au départ de la randonnée

A  Issoire quitter l’autoroute, sortie 13. Prendre la D 996, direction Parentignat puis la   D 999,  direction Le-Vernet-la-Varenne. A Sarpoil tourner sur la droite D 214, puis après Bansat prendre à gauche  la D24, et aller jusqu’à La Chapelle-sur-Usson. Panneau de départ  devant l’Eglise romane St Julien.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:00
Distance2.5
Dénivelé115
DifficultéMoyen
Le sentier de la Reine Margot
DépartUsson
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village d'Usson est construit sur un pic volcanique, le dotant d'une position dominante sur la plaine d'Issoire et le Val d'Allier. La reine Margot, épouse d'Henri IV, y séjourna pendant 19 ans. Le sentier sillonne le village jusqu'à la statue de la Vierge, d'où l'on admire un magnifique panorama sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez. Le visiteur, alors, longe les orgues basaltiques scupltées sous l'effet du temps et de la pluie.
Durée03:45
Distance12.5
Dénivelé440
DifficultéMoyen
La boucle des 3 sites clunisiens
DépartSauxillanges
Venez admirer deux sites clunisiens : Sauxillanges avec son musée, son cloître, ses remparts, etc ... et Saint-Quentin-sur Sauxillanges avec son église atypique et sa table d'orientation d'où vous aurez une très belle vue sur Sauxillanges en contrebas, la plaine et la chaîne des Puys. Vous poursuivrez vers Eglineuve des Liards, troisième site clunisien, avec sur le parcours de magnifiques vues sur Le cézallier, et les massifs auvergnats.
Durée03:15
Distance11.5
Dénivelé270
DifficultéFacile
Sur les pas des Mineurs
Au milieu de la plaine, dominant ici, un champ de tournesols là, un village, se dressent d'immenses squelettes métalliques, vestiges du passé minier de la région. Partons à la rencontre de la vie des gueules noires du début du XX siècle.