Description
Au Moyen-Âge, la communauté villageoise s’est construite autour de la chapelle. Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
565690

Se rendre au départ de la randonnée

A  Issoire quitter l’autoroute, sortie 13. Prendre la D 996, direction Parentignat puis la   D 999,  direction Le-Vernet-la-Varenne. A Sarpoil tourner sur la droite D 214, puis après Bansat prendre à gauche  la D24, et aller jusqu’à La Chapelle-sur-Usson. Panneau de départ  devant l’Eglise romane St Julien.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:15
Distance17
Dénivelé625
DifficultéMoyen
Les Trois Vallées (Champagnat)
Les 3 vallées est un circuit de randonnée situé sur la commune de Champagnat-le-Jeune. Une belle randonnée avec plus de 600 m de dénivelé qui offre de nombreux panoramas sur les monts d’Auvergne et une variété de paysages de prairies, forêts, ruisseaux, vallées et où l’on découvre l’architecture rurale typique auvergnate à Champagnat-Le-Jeune.
Durée02:30
Distance9
Dénivelé215
DifficultéTrès facile
Des gueules noires aux bateliers
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.
Durée03:15
Distance11.5
Dénivelé270
DifficultéFacile
Sur les pas des Mineurs
Au milieu de la plaine, dominant ici, un champ de tournesols là, un village, se dressent d'immenses squelettes métalliques, vestiges du passé minier de la région. Partons à la rencontre de la vie des gueules noires du début du XX siècle.