Description
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.

Météo

Météo à Ceyrat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
575840

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entrer dans Ceyrat. Parking au niveau du grand pont de pierre sur l’Artière

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance15
Dénivelé310
DifficultéMoyen
Les Cheires Hautes
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé130
DifficultéFacile
Cirques de Longevette et des Côtes
En s'élevant à peine au dessus du val de Veyre, ce chemin permet de voir Saint Saturnin sous tous les angles mais aussi de découvrir murets et cabanes de pierres sèches plus que centenaires.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.