Description
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.

Météo

Météo à Ceyrat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
575840

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entrer dans Ceyrat. Parking au niveau du grand pont de pierre sur l’Artière

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance15
Dénivelé310
DifficultéMoyen
Les Cheires Hautes
Cette randonnée permet d'aborder tous les phénomènes liés aux coulées de lave (ou "cheires") / village blotti au front de la coulée, carrières de basalte, lac ou étang de barrage (La Cassière, Montlosier), aspect chaotique de la coulée … le Château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans, propose aux beaux jours des expositions et des montages audio-visuels
Durée01:30
Distance3.9
Dénivelé80
DifficultéFacile
Le Plateau de Gergovie (L&T)
Résultat d'une inversion de relief provenant d'une coulée de lave issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel de 96 hectares, offre un point de vue privilégié sur les plaines de Limagne et du Val d'Aller, ainsi que sur les volcans d'Auvergne. Cet ancien oppidum fut également le théâtre de la défaite des légions de César par les armées de Vercingétorix en 52 avant notre ère.
Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé350
DifficultéMoyen
Le chemin des écoliers
DépartRoyat
Une partie de ce circuit a été créée à l'initiative du Conseil Municipal des enfants de Royat (d'où son nom), pour relier la vieille ville à l'arboretum san emprunter la route. Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse La Tiretaine, qui prend sa source près de La Font de l'Arbre, non loin du puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.