Description
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.

Météo

Météo à Ceyrat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
575840

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entrer dans Ceyrat. Parking au niveau du grand pont de pierre sur l’Artière

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5
Dénivelé220
DifficultéFacile
Puy Giroux
DépartOpme
A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.
Durée01:30
Distance4.1
Dénivelé60
DifficultéFacile
Les côtes de Clermont
Ce grand plateau naturel est une coulée basaltique vieille de 15 millions d'années. Le site possède un grand intérêt naturaliste et archéologique. Des fouilles prouvent une présence humaine continue depuis l'époque néolithique jusqu'au moyen âge.Prendre de la hauteur, Observer Clermont-Ferrand et son agglomération, découvrir la Chaîne des Puys, en apprendre plus sur le passé archéologique du Puy-de-Dôme et admirer une partie du Forez. Voilà le programme des Côtes de Clermont. Un très bel endroit de la capitale auvergnate.
Durée02:00
Distance4.5
Dénivelé285
DifficultéMoyen
Les Puys de la Vache et de Lassolas
Cette itinéraire familiale, aux nombreux panoramas, permet d'accéder aux puys de la Vache et deLassolas, agés de 8600 ans seulement. Leurs coulées de lave ont engendrés les lacs de la Cassière et d'Aydat, et l'étang de Montlosier. Ces volcans jumeaux sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage alentour constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compoisé en partie de pouzzolane.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.