Description
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.

Points d'intérêt

  • Vue sur St-Saturnin-St-Amand-Tallende … – ITI0037
  • Pont de Riberolles – ITI0037
  • Vue sur la chaîne des puys … – ITI0037

Météo

Météo à Olloix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
681865

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont Ferrand prendre A75. A la sortie 5, suivre la D213 jusqu’au carrefour St Saturnin/Chadrat.. Prendre à gauche St Saturnin, le traverser, prendre la D28 à gauche puis la D119 jusqu’à  Olloix. A la sortie du bourg,  parking derrière la chapelle.

Coordonnées GPS : 45.622846, 3.043755

 

 

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

“ Attention: passages délicats en longeant la Monne (parcours entre les points 1 et 2). Déconseillé aux promeneurs mal chaussés ou peu expérimentés”. Circuit impraticable si le niveau de la Monne est haut.

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé215
DifficultéFacile
Le Puy d’Alou
Pour apprécier de loin la silhouette du vieux massif, cet itinéraire, entre Sancy et chaîne des Puys, sur un plateau à 1000 m d'altitude, doit être parcouru par temps sec et dégagé. L’Église gothique du Vernet-Sainte-Marguerite aux fresques modernes mérite d'être vue.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé340
DifficultéMoyen
Le Puy de la Rodde
L’agréable vallon de la Rodde mène à Gourdon d’où l’on découvre un vaste panorama sur les plateaux, la plaine de la Limagne et les volcans. Un sentier entre genêts et sous-bois ramène vers les hauteurs médiévales de Montaigut-le-Blanc.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
Mont Redon
Départ : du panneau de départ place de l’Église, descendre et emprunter à gauche le chemin des Varennes passant sous le cimetière. Continuer à droite sur un chemin jusqu’à l’intersection « Champ Grand ». 1 – Aller tout droit en ignorant les chemins adjacents jusqu’à la patte d’oie (Prada Basse). 2 – Partir à gauche, descendre en sous-bois et longer deux prairies. Au croisement aller à gauche, poursuivre le long du ruisseau. Au premier chemin à droite, monter jusqu’à un replat. 3 – Faire 50 m, bifurquer à droite et monter. Dans la côte, rester à gauche. A la jonction « Les Varennes » (alt. 770 m), aller tout droit, franchir un ru et monter jusqu’à la croix St Jacques (panneau sur le château de Mont Redon). 4 – Tourner à gauche et, à la fourche, se diriger à gauche pour faire l’aller-retour (25 min) vers le sommet du Mont Redon tout en longeant les ruines du château (panorama sur le Livradois-Forez, la chaîne du Sancy, Saint-Saturnin). De retour à la fourche, bifurquer à gauche et poursuivre à droite. à l’intersection, virer à droite sur un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Aller à gauche. A l’entrée du village, tourner à gauche sur le chemin herbeux entre murets. Descendre entre les maisons pour rejoindre le point de départ (fontaine-calvaire ; église ; four à pain)