Description
En bordure de faille, au pied des volcans, un itinéraire où alternent les bois, extrémités des coulées d'arbres qui dévalent les volcans, et les pâtures, éclaircies entretenues par l;activité rurale du hameau d'Egaules. Cette zone de moyenne montagne (800 m) offre des vues sur les volcans (Jumes, Coquille,...) et les riches cultures la Limagne.

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
719839

Se rendre au départ de la randonnée

Au nord-ouest de Clermont-Ferrand, entre Volvic et Pontgibaud, au lieudit « Le Cratère », à l’intersection des D986 et D943, suivre cette dernière sur 100 m. Stationnement sur le terre-plein.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:00
Distance13.5
Dénivelé400
DifficultéMoyen
La Croix de Ternant
Au départ du joli village de Chanat la Mouteyre, sur le plateau des Dômes, à l'est des volcans, cette randonnée en terrain bocager débouche brusquement, au pied des puys, au dessus de Ternant et son imposante croix de métal connue par la plupart des habitants de l'agglomération clermontoise en raison de sa position dominante à 962 mètres d'altitude. Depuis cet endroit, les points de vue sont saisissants surr le village de Ternant, Clermont-Ferrand, la faille de Limagne, les puys et le Forez.
Durée03:30
Distance11.5
Dénivelé395
DifficultéMoyen
Vallée des Prades
DépartChâtel-guyon
En terrain granitique, cette belle fait le tour de la vallée des Prades au milieu des pinèdes. Sur le plateau on distingue la silouhette du château de Chazeron, (visites guidées, chasse au trésor, salle d'arme romane), dont on s'approche peu à peu. Par endroits, on bénéficie de beaux points de vue sur la chaîne des Puys, le bassin de Riom, la plaine de la Limagne et les monts du Livradois-Forez.
Durée01:45
Distance5.5
Dénivelé135
DifficultéFacile
Le Plateau de la Bade
DépartBlanzat
Le chemin de randonnée serpente entre les vignes et les vergers offrant des vues exceptionnelles sur le versant nord des côtes de Clermont, la faille de Limagne et les volcans de la chaîne des Puys.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.