Description
En bordure de faille, au pied des volcans, un itinéraire où alternent les bois, extrémités des coulées d'arbres qui dévalent les volcans, et les pâtures, éclaircies entretenues par l;activité rurale du hameau d'Egaules. Cette zone de moyenne montagne (800 m) offre des vues sur les volcans (Jumes, Coquille,...) et les riches cultures la Limagne.

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
719839

Se rendre au départ de la randonnée

Au nord-ouest de Clermont-Ferrand, entre Volvic et Pontgibaud, au lieudit « Le Cratère », à l’intersection des D986 et D943, suivre cette dernière sur 100 m. Stationnement sur le terre-plein.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée14:00
Distance49
Dénivelé1124
DifficultéDifficile
La Boucle des Dômes
DépartOrcines
La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre réalisable sur 2 ou 3 jours (soit 1 ou 2 nuits) à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme. Ainsi le promeneur marche, tout au long des 49 km (ou 62 km avec variante) balisés, sur des terres volcaniques à lacouleur rougeâtre et admire, depuis les sommets accessibles à tous les niveaux de foulées, ces volcans arrondis ou creusés d’un cratère si caractéristique. La proposition d’itinéraire s’accompagne d’un carnet d’adresses d’hébergements dans un périmètre à 2 km du sentier.
Durée01:45
Distance4.5
Dénivelé120
DifficultéMoyen
La Roche de Sauterre
DépartManzat
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.
Durée03:15
Distance11
Dénivelé195
DifficultéFacile
Cheire de Côme
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.