Description
Une jolie randonnée pour découvrir le marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de l'éruption du puy de Côme.

Points d'intérêt

  • Ruines médiévales du Camp des Chazaloux-ITI0107
  • Vue sur le massif de Sancy-ITI0107
  • vue sur le Rey de St-Pierre-ITI0107

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
670775

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Saint-Pierre-le-Chastel, située à 26 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ sur la D579, au pied Est du Rey de St-Pierre, près du passage à niveau. 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance15
Dénivelé350
DifficultéFacile
Puy de Neuffont
Un circuit de randonnée paisible en campagne pour découvrir des prairies, bois et quelques superbes vues sur le massif du Sancy et sur la chaîne des Dômes.
Durée05:00
Distance15.5
Dénivelé505
DifficultéDifficile
Puys de Jumes,de la Coquille et des Gouttes
Les puys de Jumes et de la Coquille, volcans jumeaux de type strombolien, ont été sculptés par une coulée de lave fluide. L’itinéraire traverse en grande partie bois et forêts et permet d’observer l’alignement des volcans si caractéristique de la Chaîne des Puys. Après la montée, on bénéficie de belles vues sur les puys environnants.
Durée01:45
Distance6
Dénivelé160
DifficultéFacile
Tour du puy de Côme
En famille ou entre amis, venez découvrir le célèbre volcan aux deux cratères emboîtés, qui révèlera à ses pieds les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Ses coulées de lave, appelées « cheires » en Auvergne, constituent une forme de paysage volcanique différente qui vaut le détour. Du haut de ses 1252 m, le Puy de Côme est le 2è plus grand volcan de la Chaîne des Puys. De type strombolien, ses coulées de laves ont été les plus importantes de la chaîne volcanique. Bien que son sommet ne soit plus accessible au public depuis 2002, un point de vue vous permettra de prendre du recul et de l'admirer au fil de votre parcours. À travers bois, vous trouverez au pied du Puy, des fours qui servaient à produire du charbon en exploitant les noisetiers qui poussent sur ses flancs.