Description
Une jolie randonnée pour découvrir le marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de l'éruption du puy de Côme.

Points d'intérêt

  • Ruines médiévales du Camp des Chazaloux-ITI0107
  • Vue sur le massif de Sancy-ITI0107
  • vue sur le Rey de St-Pierre-ITI0107

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
670775

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Saint-Pierre-le-Chastel, située à 26 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ sur la D579, au pied Est du Rey de St-Pierre, près du passage à niveau. 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé140
DifficultéFacile
La Cheire de Pontgibaud
DépartPontgibaud
Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.
Durée01:15
Distance3.7
Dénivelé30
DifficultéTrès facile
La Cheire de Tournebise
Une balade d'une beauté mystérieuse dans l'univers des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale, le camp des Chazaloux.
Durée06:30
Distance22
Dénivelé685
DifficultéMoyen
Sur les pas des Chartreux
Cette randonnée emprunte en partie les hauteurs dominant les gorges de la Sioule et ses nombreux méandres à Montfermy, franchissant au passage plusieurs ruisseaux. D'anciens moulins témoignent de leur importance dans l'économie des Combrailles jusqu'au début de XX siècle. Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.