Description
Une jolie randonnée pour découvrir le marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de l'éruption du puy de Côme.

Points d'intérêt

  • Ruines médiévales du Camp des Chazaloux-ITI0107
  • Vue sur le massif de Sancy-ITI0107
  • vue sur le Rey de St-Pierre-ITI0107

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
670775

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Saint-Pierre-le-Chastel, située à 26 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ sur la D579, au pied Est du Rey de St-Pierre, près du passage à niveau. 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6
Dénivelé165
DifficultéMoyen
Puys Chopine et des Gouttes
Cette balade en partie en sous-bois et forêts, permet d’accéder par une pente de faible difficulté au sommet des cratères des puys des Gouttes et de Chopine imbriqués l’undans l’autre, et qui surplombent le paysage à 1 181 md’altitude. Du sommet, la vue magnifique embrasse la chaînedes Puys, le massif du Sancy, les Combrailles et le volcan deLemptégy, ancienne carrière de pouzzolane aujourd'hui aménagée en site de visite.
Durée02:00
Distance7.5
Dénivelé225
DifficultéFacile
Saint-Pierre-le-Chastel
DépartMazayes
Au nord de la Chaîne des Puys s’étire la Sioule. Elle a formé au fil du temps et suite aux éruptions successives de la Chaîne des Puys, de surprenants paysages. C’est le cas autour de Saint-Pierre le Chastel, qui mérite de s’attarder et de profiter des chemins de randonnée. Saint-Pierre le Chastel des panoramas qui n’ont rien à envier aux plus grandes chaînes montagneuses de l’Auvergne.
Durée01:15
Distance3.7
Dénivelé30
DifficultéTrès facile
La Cheire de Tournebise
Une balade d'une beauté mystérieuse dans l'univers des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale, le camp des Chazaloux.