Description
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Points d'intérêt

  • Galerie d apprentissage des mines – ITI0608
  • Musée de la mine – ITI0608
  • Puits des Graves – ITI0608
  • Vue sur butte de Nonnette et le Sancy – ITI0608

Météo

Météo à Brassac-les-Mines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
400500

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Brassac-le-Mines située à 57 km au Sud-Est de Clermont-Ferrand. Un peu avant       Brassac, prendre le 2ème rond-point sur la D76 en direction du Musée de la mine, puis la D710 jusqu’au chevalement de Bayard. Le parking est à côté du musée.

Coordonnées GPS : 45.42704, 03.30179

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance9
Dénivelé240
DifficultéFacile
Les côtes de Moriat
DépartMoriat
Aux confins du Lembron et du Pays coupé allagnonais, on foule puys et plateaux volcaniques et terres de Limagne. Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.
Durée01:30
Distance3.1
Dénivelé120
DifficultéFacile
La butte de Nonette
DépartNonette
Nonette est un ancien village vigneron de 300 habitants au riche passé historique. Il est perché sur un promontoire volcanique offrant un point de vue à 360 degrés. Le sommet de la butte s'élève à 578 m.