Description
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Points d'intérêt

  • Galerie d apprentissage des mines – ITI0608
  • Musée de la mine – ITI0608
  • Puits des Graves – ITI0608
  • Vue sur butte de Nonnette et le Sancy – ITI0608

Météo

Météo à Brassac-les-Mines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
400500

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Brassac-le-Mines située à 57 km au Sud-Est de Clermont-Ferrand. Un peu avant       Brassac, prendre le 2ème rond-point sur la D76 en direction du Musée de la mine, puis la D710 jusqu’au chevalement de Bayard. Le parking est à côté du musée.

Coordonnées GPS : 45.42704, 03.30179

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance9
Dénivelé240
DifficultéFacile
Les côtes de Moriat
DépartMoriat
Aux confins du Lembron et du Pays coupé allagnonais, on foule puys et plateaux volcaniques et terres de Limagne. Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.
Durée03:45
Distance12.5
Dénivelé365
DifficultéMoyen
La croix d’Auzat
Au départ, le village d'Auzat hésite entre la vallée de l'Allier et les premières collines du Livradois. C'est vers ces dernières que la randonnée nous emmène. Ce circuit oscille entre vignes abandonnées, vallons et collines du Livradois-Forez. Là-haut, le regard embrasse toutes ces montagnes qui font l'Auvergne : chaîne des Puys, monts Dore, monts du Cantal, Cézallier, Margeride.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
les vallons de St-Jean
St Jean-St Gervais, village insolite sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie. Un point de départ pour une randonnée dans une campagne sauvage. Au fil d'un parcours souvent en forêt, les hameaux traversés ont pour noms Farigoles, Lavialle, Pruneyre, Chambeyras, Espessous, les uns clairières sur le vallon du ruisseau de Saint-Jean, d'autres balcons avec vue sur le Cézallier lointain. et si ça sent les champignons, ce n'est pas forcément un hasard, juste la bonne saison...)