Description
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Points d'intérêt

  • Galerie d apprentissage des mines – ITI0608
  • Musée de la mine – ITI0608
  • Puits des Graves – ITI0608
  • Vue sur butte de Nonnette et le Sancy – ITI0608

Météo

Météo à Brassac-les-Mines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
400500

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Brassac-le-Mines située à 57 km au Sud-Est de Clermont-Ferrand. Un peu avant       Brassac, prendre le 2ème rond-point sur la D76 en direction du Musée de la mine, puis la D710 jusqu’au chevalement de Bayard. Le parking est à côté du musée.

Coordonnées GPS : 45.42704, 03.30179

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé100
DifficultéFacile
Autour du puy de Joux
Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.
Durée02:30
Distance9
Dénivelé240
DifficultéFacile
Les côtes de Moriat
DépartMoriat
Aux confins du Lembron et du Pays coupé allagnonais, on foule puys et plateaux volcaniques et terres de Limagne. Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.
Durée01:45
Distance6
Dénivelé175
DifficultéMoyen
La Vallée des Saints
DépartBoudes
Sur les terres vigneronnes du bassin d’Issoire, une curiosité naturelle s’est développée il y a des milliers d’années faisant de Boudes un lieu important de la géologie auvergnate. Direction la Vallée des Saints pour une balade familiale et enrichissante. Passer des vignes et de la verdure auvergnate donnant à l’ambiance et aux villages ici un air de « presque sud », aux paysages du grand Ouest Américain : c’est possible. De Boudes, la Vallée des Saints est facilement accessible et donne l’occasion de découvrir un panel de couleur et des textures à ravir n’importe quel plasticien.