Description
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Points d'intérêt

  • Galerie d apprentissage des mines – ITI0608
  • Musée de la mine – ITI0608
  • Puits des Graves – ITI0608
  • Vue sur butte de Nonnette et le Sancy – ITI0608

Météo

Météo à Brassac-les-Mines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
400500

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Brassac-le-Mines située à 57 km au Sud-Est de Clermont-Ferrand. Un peu avant       Brassac, prendre le 2ème rond-point sur la D76 en direction du Musée de la mine, puis la D710 jusqu’au chevalement de Bayard. Le parking est à côté du musée.

Coordonnées GPS : 45.42704, 03.30179

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5
Dénivelé175
DifficultéMoyen
La Chapelle-sur-Usson
Au Moyen-Âge, la communauté villageoise s’est construite autour de la chapelle. Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Durée02:30
Distance9
Dénivelé240
DifficultéFacile
Les côtes de Moriat
DépartMoriat
Aux confins du Lembron et du Pays coupé allagnonais, on foule puys et plateaux volcaniques et terres de Limagne. Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.
Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé285
DifficultéFacile
Saint-Gervazy
DépartVichel
Beaucoup d'images le long de cette randonnée : ancien village vigneron portant les traces d'une fin de Moyen Age fortifié, champs nourris de terre rouge sang et exceptionnelle. A noter le village de Montcelet avec tour sentinelle,