Description
En s'élevant à peine au dessus du val de Veyre, ce chemin permet de voir Saint Saturnin sous tous les angles mais aussi de découvrir murets et cabanes de pierres sèches plus que centenaires.

Météo

Météo à Saint-Saturnin © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
475585

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75 sortie 5, prendre la direction de Saint-Amant-Tallende et rejoindre Saint-Saturnin par la D8.

Panneau de départ et parking sur la place du 8-Mai, près de la mairie et l’office de tourisme.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.
Durée03:15
Distance10
Dénivelé305
DifficultéMoyen
Puy de Peyronère
Cette randonnée en surplomb de la vallée de la Monne, privilégie essentiellement la découverte du patrimoine (églises, châteaux) car elle traverse les bourgs médiévaux de Saint-Saturnin, Saint-Amand et Saint-Sandoux juché entre deux puys. On profite, à plusieurs endroits du circuit, de panoramas remarquables sur la vallée de la Monne et la Comté.
Durée02:30
Distance8
Dénivelé290
DifficultéMoyen
Gorges de l’Artière
DépartCeyrat
Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues sur Gergovie, Montrognon, la Limagne sont remarquables. À quelques pas de la ville de Clermont-Ferrand, c'est un petit coin de paradis qui s'offre sur un plateau où l'on s'offre une parenthèse de douceur dans un cadre enchanteur, surtout quand on longe le ruisseau de Saint-Genès dont on apprécie la fraîcheur.