Description
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.

Points d'intérêt

  • Cabane des bergers – ITI0006
  • Roulotte des bergers – ITI0006

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
812938

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis l’entrée de Vulcania, continuer sur la D559, direction Mazayes, sur 1,4km. Panneau de  départ et parking à 50m à droite.

Coordonnées GPS du point de départ : 45.807302, 2.936448

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:15
Distance14
Dénivelé330
DifficultéFacile
Puy de Montrodeix
DépartOrcines
Cette randonnée sur le plateau des Dômes, au pied du géant des Dômes, propose au randonneur un certain nombre de curiosités allant du patrimoine bâti (nombreuses fontaines et lavoirs, croix, église romane, grottes des Laveuses et du Chien, menhir de Villars) aux chemins anciens, ainsi que la découverte d'orgues basaltiques à Montrodeix, témoins du refroidissemennt progressif de la coulée de lave d'un ancien volcan ce qui lui a donné cet aspect d'orgues.
Durée02:40
Distance8.5
Dénivelé125
DifficultéFacile
Les bacs de Ceyssat et Montmeyre
DépartCeyssat
Cette balade au cœur des volcans nous amène sur un haut lieu de la résistance auvergnate. En 1940, Montmeyre fût le premier maquis de la région. En 1943, la Gestapo attaque le camp, trois hommes sont tués, d’autres déportés, deux meurent en déportation.
Durée03:30
Distance11
Dénivelé320
DifficultéMoyen
Puy de Mercoeur
Une randonnée au coeur de la chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme. Le chemin bordé de hêtres puis d'épicéas au Mercoeur, parvient au pied du puy de Lassolas avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.