Description
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.

Points d'intérêt

  • Cabane des bergers – ITI0006
  • Roulotte des bergers – ITI0006

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
812938

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis l’entrée de Vulcania, continuer sur la D559, direction Mazayes, sur 1,4km. Panneau de  départ et parking à 50m à droite.

Coordonnées GPS du point de départ : 45.807302, 2.936448

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance9
Dénivelé250
DifficultéFacile
L’impluvium de Volvic
DépartVOLVIC
Au cœur du parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce sentier vous offrira, en son point culminant, au hameau de Viallard, une vue imprenable sur tout l'impluvium de Volvic, zone d’infiltration des eaux de pluie. Vous apprécierez aussi les points de vue sur la chaîne des Puys, Gergovie et le Forez
Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé350
DifficultéMoyen
Le chemin des écoliers
DépartRoyat
Une partie de ce circuit a été créée à l'initiative du Conseil Municipal des enfants de Royat (d'où son nom), pour relier la vieille ville à l'arboretum san emprunter la route. Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse La Tiretaine, qui prend sa source près de La Font de l'Arbre, non loin du puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé145
DifficultéFacile
Du marais à la coulée de lave
Une jolie randonnée pour découvrir le marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de l'éruption du puy de Côme.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.