Description
Depuis La Tour d'Auvergne et ses toits de lauze, bâtie sur un plateau basaltique couronné d'orgues, l'itinéraire s'élève progressivement à travers les estives, mène au bois de La Charbonnière, puis redescend en offrant de belles échappées sur la vallée de la Burande, le massif du Sancy et l'Artense,

Points d'intérêt

  • Vue sur Limousin et viaduc du Chavanon-ITI0076
  • Vur sur le sancy et le Cantal-ITI0076

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
9181373

Se rendre au départ de la randonnée

Du Mont Dore, situé à 43 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, rejoindre, par la D645,« La stèle » (foyer de ski de fond) située sur la commune de La Tour d’Auvergne. Parking près du point-info.

               Coordonnées GPS : 45.554455, 2.743664

 
S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:15
Distance16.5
Dénivelé590
DifficultéMoyen
La Fontaine Salée
DépartPicherande
Cette randonnée comblera les amateurs de nature et de moyenne montagne lors d'une immersion dans la réserve naturelle de Chastreix. Au printemps, les frais ruisseaux se renforcent des dernières fontes de neige créant des cascades sous glace. Les champs de jonquilles tardives explosent entre les éboulis rocheux, et le magnifique panorama du fond de la fontaine salée, berceau d'une riche flore (drosera) et faune (mouflons, marmottes). Cette vallée d'origine glaciaire en forme d'auge au sud du pays de Sancy héberge une source d'eau à forte minéralité dont une importante proportion de fer, d'où cette couleur rouille au sol et son nom de fontaine salée.
Durée01:45
Distance5.5
Dénivelé205
DifficultéFacile
Notre-Dame de Natzy
Depuis le plan d'eau jusqu'à la chapelle de Notre Dame de Natzy, le panorama s'élargit progressivement vers le massif du Sancy et les monts du Cantal, au cœur des ciq terroirs des fromages d'Auvergne.
Durée06:15
Distance16
Dénivelé940
DifficultéDifficile
La Vallée de Chaudefour
Une randonnée dans l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, sanctuaire inviolé et réserve naturelle depuis 1991. La beauté des paysages, les richesses floristiques, fauniques et géologiques rendent ce site exceptionnel. Cette vallée est réputée pour sa flore alpine ainsi que pour les deux dykes acérés de la Dent de la Rancune et de la Crête du Coq.Le sentier débouche en apothéose sur le Puy de Sancy.