Description
Au creux d'un vallon arrosé par le Sioulot, Orcival ("vallée des ours", "vallée de la source") doit tout à sa basilique. Quittant les toits de lauze, le circuit s'élève dans le bois des Bourelles avant de ménager quelques échappées sur le château de Cordes.

Points d'intérêt

  • Vue sur la chaine des puys-ITI0101
  • vue sur les roches Tuilière et Sanadoire-ITI0101

Météo

Météo à Orcival © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8701060

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand suivre direction Tulle par la D941 jusqu’à Orcines, puis la D942 jusqu’aux 4 routes de Nébouzat, emprunter la D216 et à St Bonnet d’Orcival prendre la D27 jusqu’à Orcival. Parking possible derrière l’église.
 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé135
DifficultéTrès facile
Sentier du Glavin
DépartMazayes
Une balade champêtre sur un petit sentier qui serpente sur le bassin fertile d'Olby et qui offre un panorama à 360° sur les Dômes, les Combrailles et une partie du massif du Sancy.
Durée01:15
Distance3.5
Dénivelé145
DifficultéFacile
Le puy de Vichatel
DépartAydat
Cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. Le puy de Vichatel est un cône de type strombolien qui culmine à 1 094 m d’altitude. Il est le deuxième cratère le plus profond (environ 86 m) de la Chaîne des Puys après le puy du Pariou. Du sommet, on peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.
Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...