Description
Au creux d'un vallon arrosé par le Sioulot, Orcival ("vallée des ours", "vallée de la source") doit tout à sa basilique. Quittant les toits de lauze, le circuit s'élève dans le bois des Bourelles avant de ménager quelques échappées sur le château de Cordes.

Points d'intérêt

  • Vue sur la chaine des puys-ITI0101
  • vue sur les roches Tuilière et Sanadoire-ITI0101

Météo

Météo à Orcival © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8701060

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand suivre direction Tulle par la D941 jusqu’à Orcines, puis la D942 jusqu’aux 4 routes de Nébouzat, emprunter la D216 et à St Bonnet d’Orcival prendre la D27 jusqu’à Orcival. Parking possible derrière l’église.
 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée04:30
Distance14
Dénivelé550
DifficultéMoyen
Le plateau du Guéry
Un très bel itinéraire en montagne accessible aux familles. On découvre le lac du Guéry, lac volcanique de barrage le plus haut d'Auvergne (1 268 m), les hauts plateaux montagnards d'estive, vaste zone humide, et en contournant cette zone, les sommets de la Banne d'Ordanche et du puy Gros qui dominent les vallées et les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore.
Durée01:30
Distance4
Dénivelé165
DifficultéMoyen
la Vallée de la Graille
DépartPerpezat
En quelques kilomètres cette balade concentre tous les paysages et atmosphères offerts par ce pays : hêtraie d’ombre et de lumière, joli pont, cascade, estives, village de La Graille, fontaine sculptée, bacs en pierre, croix. Belles vues sur le massif du Sancy.
Durée02:30
Distance9.5
Dénivelé135
DifficultéFacile
Les Rives de la Sioule
La randonnée se fait à entre les volcans de la chaîne des Puys et ceux des monts Dore. On traverse la Sioule, rivière magnifique qui offre une bouffée de nature et des affleurements d’orgues basaltiques, des sous-bois, des gorges et de belles vues.