Description
Ce circuit part du promontoire où est implantéé l'église de Vitrac et mène à la découverte du bois de Motaillas. Il domine la vallée de la Sioule qui sort de son célèbre méandre de Queuille, et le barrage du même nom, premier ouvrage hydroélectrique implanté sur la rivière.

Météo

Météo à Vitrac © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
550750

Se rendre au départ de la randonnée

De Manzat (30 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand), suivre la D 227 puis la D 19 en direction de Saint Georges-de-Mons. Tourner à droite sur la D 414 et rejoindre Vitrac.

Parking après l’église.Le panneau de départ est situé en contrebas de l’abside de l’église.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6
Dénivelé150
DifficultéFacile
Le Gour de Tazenat
Le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar. Le résultat est spectaculaire : un cercle parfait de 700 m de diamètre, profond de 90 m d’une eau limpide, entouré de forêts. Ses berges abruptes et boisées se reflètent dans les eaux d'un bleu sombre. Ce circuit court et agréable longe le Gour de Tazenat et se prolonge en sous-bois. Il se termine en surplomb du lac, offrant un panoramique sur les Combrailles et les monts Dôme.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé170
DifficultéTrès facile
Le Chemin Fais Art
Cette agréable balade déambule au gré de quelques dizaines de sculptures monumentales contemporaires, réalisées en pierre vocanique locale. Certaines se situent immédiatement sur le chemin, d'autres plus à l'écart, se fondent davantage dans le paysage et la nature. Ainsi, on s'amuse à chercher Alduin, le serpent légendaire, le cercle des anciens ou encore le champignon sucré. Chaque année, cet itinéraire s'enrichit, chaque année, de scupltures supplémentaires.
Durée02:45
Distance9
Dénivelé300
DifficultéMoyen
Les côtes
C’est une agréable balade au départ d’Ayat-sur-Sioule, village natal du célèbre général bonapartiste Desaix né en 1768. Le chemin descend au bord de la Sioule et longe cette rivière sauvage et préservée.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.