Description
Ce circuit part du promontoire où est implantéé l'église de Vitrac et mène à la découverte du bois de Motaillas. Il domine la vallée de la Sioule qui sort de son célèbre méandre de Queuille, et le barrage du même nom, premier ouvrage hydroélectrique implanté sur la rivière.

Météo

Météo à Vitrac © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
550750

Se rendre au départ de la randonnée

De Manzat (30 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand), suivre la D 227 puis la D 19 en direction de Saint Georges-de-Mons. Tourner à droite sur la D 414 et rejoindre Vitrac.

Parking après l’église.Le panneau de départ est situé en contrebas de l’abside de l’église.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:30
Distance17
Dénivelé600
DifficultéMoyen
Vallon de la Viouze
Depuis Saint-Georges-de-Mons on descend le vallon de la Viouze, affluent de la Sioule avec une magnifique vue sur le barrage et le viaduc des Fades (1909). Puis sur le plateau, on jouit d’une vue périphérique sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys.
Durée03:30
Distance10.5
Dénivelé385
DifficultéMoyen
Besserve et Sioule
Depuis le charmant village de Sauret-Besserve, on descend sur les rives de la Sioule et la jolie cascade des Trois Curves. Cette balade offre de nombreux panoramas à couper le souffle sur la vallée et s’achève sur les plateaux sauvages des Combrailles.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé150
DifficultéFacile
Le Gour de Tazenat
Le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar. Le résultat est spectaculaire : un cercle parfait de 700 m de diamètre, profond de 90 m d’une eau limpide, entouré de forêts. Ses berges abruptes et boisées se reflètent dans les eaux d'un bleu sombre. Ce circuit court et agréable longe le Gour de Tazenat et se prolonge en sous-bois. Il se termine en surplomb du lac, offrant un panoramique sur les Combrailles et les monts Dôme.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.