Description
La Morge prend sa source au coeur des Combrailles vers l’étang de Lachamps à Manzat. Plus calme en entrant dans la plaine, la rivière a créé de petits méandres favorables aux forêts alluviales.

Points d'intérêt

  • Vue sur la vallée de la morge – ITI0017
  • vue sur l’étang de Lachamp – ITI0017

Météo

Météo à Manzat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
615890

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Manzat, situé à 33km au nord-nord-ouest de Clermont-Ferrand. À Manzat, monter devant l’église puis vers le collège René Cassin. 

Panneau de départ et parking derrière le collège. Coordonnées GPS : 45.960543, 2.942736        

 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Balisage, a découvrir Par moment, surtout du Vert, sinon randonnée plaisante
Claude Picard
Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement, le balisage vert est parfois difficile à repérer. C'est d'autant plus vrai cette année que, à la demande de notre donneur d'ordre, ce sentier n'a pas été balisé.
Christian GUICHON

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance11
Dénivelé365
DifficultéFacile
Les Moulins de la Morge
Depuis Charbonnières-les-Vieilles, cette randonnée lie volcanisme et eau avec en fond de paysage le gour de Tazenat (lac de cratère) un des plus anciens volcans de la chîne des Puys et la rivière Morge et ses ruisseaux le long desquels sont installés plusieurs moulins comme le moulin des Desniers ou celui des Palles. On crois également sur le chemin des croix, puits et lavoirs. mais aussi de splendides vues sur la chaîne des Puys.
Durée03:45
Distance13
Dénivelé355
DifficultéMoyen
De la Faye à la Sep
Une jolie randonnée au cœur des Combrailles et ses paysages de collines, creux, vallons, haies, bosquets et étangs typiques de cette partie du territoire. Belles vues sur la chaîne des Puys, la Limagne et les Bois-Noirs.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé150
DifficultéFacile
Le Gour de Tazenat
Le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar. Le résultat est spectaculaire : un cercle parfait de 700 m de diamètre, profond de 90 m d’une eau limpide, entouré de forêts. Ses berges abruptes et boisées se reflètent dans les eaux d'un bleu sombre. Ce circuit court et agréable longe le Gour de Tazenat et se prolonge en sous-bois. Il se termine en surplomb du lac, offrant un panoramique sur les Combrailles et les monts Dôme.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.