
Le kilomètre effort, c’est quoi ? C’est un moyen très simple de comparer (théoriquement) des randonnées avec et sans dénivelé et d’apprécier leur difficulté et leur durée.
Randonner sur du plat (très peu de dénivelé)
Avec ce type de randonnée, on s’intéresse uniquement à la distance. Chaque randonneur connaît sa vitesse moyenne de marche sur ce terrain. Il est facile d’estimer la durée de la randonnée.
Exemple : la durée d’une randonnée de 12 km à un rythme de 3 km/h est ainsi estimée à 12 ÷ 3 soit 4 heures (hors pause).
Bien connaître son rythme de marche sur le plat est important pour estimer ensuite les randonnées avec dénivelé. Pour se faire, réaliser un relevé de la distance en kilomètres et de la durée hors pause, de chaque randonnée permettra de constituer un historique et de calculer sa vitesse de marche sur le plat.
De quelles données avons-nous besoin pour calculer le kilomètre-effort, version simplifiée ?
Nous ne nous intéresserons qu’à la version simplifiée. Un lien en fin d’article vous conduira vers l’article original complet pour effectuer un calcul plus complexe intégrant plus de paramètres.
Pour calculer le kilomètre-effort simplifié, nous avons besoin de 2 informations :
- Le kilométrage
- Le dénivelé cumulé positif (D+)
- Vous verrez dans l’article complet qu’il est possible d’intégrer aussi le dénivelé cumulé négatif.
Randonnées avec dénivelé
Pour ces randonnées, la comparaison entre les randonnées est plus complexe. Le kilomètre-effort vous facilitera ces comparaisons.
Pour savoir quel effort physique va demander un itinéraire avec du dénivelé, on va ajouter aux kilomètres réels des kilomètres fictifs correspondant au dénivelé.
Des organismes officiels ont énoncé une règle simple :
100 m de dénivelé positif = 1 kilomètre
La formule pour calculer le km-effort simplifié est ainsi :
Km-effort = distance (en km) + dénivelé cumulé positif (en m) ÷ 100
Par exemple, une randonnée de 12 km avec 800 de D+ équivaut à 20 km-effort.
Soit théoriquement l’équivalent à 20 km sur terrain plat. Pratique non !!
Nous rappelons qu’il est possible d’intégrer le dénivelé négatif dans une version plus complexe (cf. infra).
A quoi ça sert ?
Tout simplement à comparer facilement différentes randonnées.
Plus le km-effort est important, plus grand sera l’effort demandé.
Et la durée ?
Avec la connaissance de la vitesse moyenne en km-effort, il est facile d’estimer la durée de la randonnée.
Là encore, un relevé (km-effort et durée hors pause en heures) permettra de fiabiliser le calcul de la durée. Ce relevé permettra de calculer sa vitesse moyenne en km-effort/heure.
C’est un outil de base simple et pratique pour une première estimation. Il présente bien sûr des inconvénients, toutes les personnes n’ont pas le même profil de rythme, il ne prend pas en compte tous les facteurs (météo, le type de terrain, la fatigue, moral, poids du sac, …)
Pour creuser le sujet plus en détails : lire l’article complet sur le kilomètre effort.
Cet article est une synthèse d’une publication de François JOURJON sur son site : https://www.randonner-malin.com/ que je vous recommande pour ses conseils, ses vidéos et ses formations.