Si vous n’avez jamais de problème avec vos pieds en randonnée, alors cet article n’est pas pour vous …… mais je veux bien connaître vos pratiques.

Pour tous les autres, bien choisir une chaussette de randonnée, c’est déjà diminuer le risque d’ampoules. Alors comment choisir ?

Déjà, considérons que vous avez les bonnes chaussures, sinon, il faut commencer par là. Je veux des chaussettes comment : confortables, protégeant des frottements, solides, et … si possible peu odorantes.

Faut-il des chaussettes spécifiques pour la randonnée ?

La réponse est oui, et encore plus si la randonnée est longue et difficile.

Voici quelques critères qui vous aideront à bien choisir vos chaussettes de randonnée. Nous allons parfois « enfoncer des portes ouvertes » mais il est toujours bon de faire quelques rappels.

Quelle pointure ?

C’est vrai, elles ont souvent des fourchettes de pointure mais vous allez vous en sortir.

Si vous êtes entre deux fourchettes, pour éviter les plis, prenez la taille en dessous surtout si vous les imaginez extensible sinon choisissez une autre paire !!

Quelle taille ?

Il suffit que votre chaussette monte au-dessus de col de votre chaussure pour éviter le contact avec la peau ne soit en contact avec la chaussure.

N’hésitez pas à prendre des chaussettes montantes, elles protègent mieux la cheville et la jambe des coups, frottement. Et le look !!

Quelle épaisseur ?

Une chaussette mince reste au contact, bouge peu, mais elle apporte moins de confort et isole moins du froid

Une chaussette épaisse, eh bien c’est le contraire, elle est moins ajustée, peut bouger, fait plus transpirer par temps chaud mais elle isole mieux du froid et assure un meilleur confort.

Par temps froid, c’est plus simple. Par temps chaud, vous êtes dans le monde du compromis. Des chaussettes fines risquent de vous blesser plus facilement. Avec des s chaussettes trop épaisses, le risque est de transpirer et d’avoir plus facilement des ampoules.

Notez bien tout de même que des chaussures respirantes et non imperméables évacuent mieux la transpiration et isolent moins du froid.

Enfin un conseil … vous pouvez des chaussettes plus fines avec des chaussures souples et légères qu’avec des chaussures lourdes et rigides.

Quels matériaux ?

Important les matériaux, leurs propriétés sont différentes et leurs avantages/inconvénients aussi.

Les fibres synthétiques (les poly… et acry…) isolent bien du froid, évacuent bien la transpiration, sèchent vite et sont assez résistantes, mais les odeurs …

L’élasthanne, autre fibre synthétique, que l’on retrouve souvent permet de garder la forme. Les chaussettes seront mieux ajustées et ne plissent pas

Le coton n’est pas vraiment recommandé pour les chaussettes de randonnée. Il absorbe l’humidité, ne l’évacue pas, sèche mal, favorise l’apparition d’ampoule … E éviter, même si c’est vrai que les odeurs ne s’y développent pas facilement. Pour des petites balades, pourquoi pas.

La laine mérinos, de plus en plus utilisée, est confortable, isole du froid, même mouillée, et aussi du chaud. Elle est antibactérienne et limite les mauvaises odeurs. Elle a quand même l’inconvénient de moins bien évacuer la transpiration et de s’user rapidement.

Pas facile de s’y retrouver avec les matériaux. Le mieux, c’est de regarder la composition de vos chaussettes, vous saurez leurs avantages et inconvénients.

Quelle structure de la chaussette ?

Les chaussettes de randonnée sont faites de plusieurs zones.

La zone de renfort souvent présente aux talons et au niveau des orteils. Cette zone assure la durabilité.

La zone molletonnée assure le confort et protège contre les frottements. Pour les pieds sensibles ou sujets aux ampoules, cette zone est importante.

La zone respirante sert à évacuer la transpiration. Elle se trouve dans les parties de moindre frottement (dessus ou côté du pied,  …)

La bande de maintien assure le positionnement de la chaussette par exemple au niveau de la cheville.

Les coutures ?

Pour savoir si elles sont gênantes, il faut essayer avec sa chaussure. Pas toujours facile, si c’est important pour vous, prendre des « sans couture » ou à couture plate.

Chaussettes double, anti-ampoule, double peau ?

Cette technique vise à faire réaliser les mouvements entre les deux couches. C’est inspiré de l’idée ancienne du porter une chaussette fine sous une chaussette de randonnée. Les avis sont partagés.

Chaussettes spécifiques à chaque pied

Une chaussette pour votre pied droit et une autre pour votre pied gauche permettent de mieux épouser la forme du pied, mais elles s’usent plus vite, normal !!

Chaussettes à membrane imper-respirante

Imperméables et respirantes, elles sont le plus souvent utilisées pour randonner sous la pluie

Quand cela est possible, essayez vous chaussettes de randonnées. Elles doivent respecter la forme de votre pied, ne pas faire de plis, rester en place sans compression du pied, sans avoir de surépaisseur et ….. Répondre à vos attentes.

Cet article est une synthèse d’une publication de François JOURJON sur son site https://www.randonner-malin.com/ que je vous recommande pour ses conseils, ses vidéos et ses formations.