Départ étape 1 du TVR : Depuis le parking de la poste, rejoindre la D128. L’emprunter, direction Espinchal, jusqu’au pont sur la Rhue.
1 – Monter la route à gauche puis, dans un grand virage vers la droite, partir à gauche et gravir un chemin à travers bois. Aux maisons, poursuivre à gauche la montée (vue sur le massif du Sancy). A la route, aller à gauche et, 100 m après La Clide, prendre à droite un chemin sur 80 m jusqu’à une barrière. Tourner à droite puis, plus loin, passer une deuxième barrière. Continuer tout droit en suivant la clôture. Franchir une troisième barrière (vue sur le massif du Cantal) puis une quatrième. Poursuivre jusqu’à une route.
2 – Partir à droite et dans Redondel, virer à gauche. Continuer le chemin (vue sur les massifs du Cantal et du Sancy) jusqu’à une barrière. La franchir et descendre dans la vallée en longeant la clôture jusqu’à ce que celle-ci bifurque à droite, Poursuivre en face. Franchir une deuxième barrière et descendre dans les bois. Traverser le ruisseau et continuer jusqu’à la Croix du Marquis. Aller tout droit jusqu’à Espinchal. Au premier croisement dans le village, tourner à droite puis tout de suite à gauche (fontaine).
3 – Juste après l’église descendre la route à droite. Au croisement traverser le pont et prendre à gauche la route menant à Sandalouze. Traverser ce village et continuer pendant 800m sur la route qui devient un large chemin. Poursuivre ce chemin (vue sur le Sancy et le puy de Dôme) jusqu’au lac d’En Haut à la Godivelle puis descendre dans le village (fontaine et église) jusqu’au pont. (A droite, à 20 mn AR, le lac d’En Bas).
4 – Rester sur la route principale, passer devant le cimetière, et, après 600 m, prendre le chemin à gauche. Franchir un ruisseau et monter à droite dans la forêt. A la sortie du bois, continuer en face. Au croisement, monter à gauche. A l’intersection suivante, aller à droite sur une sente longeant un large chemin caillouteux (vue sur la butte de Brion). Au croisement en T, partir à droite. En arrivant à Brion, juste avant la route, monter le chemin à droite. A la route, poursuivre la montée vers le foirail. Dépasser les burons pour arriver au panneau d’information (Hors circuit: vue panoramique au sommet de la motte castrale en 20mn AR).
Départ étape 2 du TVR : Du panneau d’information situé sur le foirail de Brion, descendre la route jusqu’au premier chemin à droite. Le suivre entre les 2 clôtures. Au carrefour en T, prendre à droite puis tout de suite à gauche. A une route, monter en face un large chemin. Au croisement en T, partir à droite. A la route, descendre à gauche. Au croisement routier dans Jassy, aller à droite, traverser le pont et emprunter la route principale sur 2 km jusqu’à la fourche à l’entrée de Boutaresse. Prendre à gauche une petite route. A l’abreuvoir, partir à droite sur 120m jusqu’à la jonction avec la variante rejoignant Pradiers.
1 – Prendre à gauche un passage atteignant rapidement une route. Aller à gauche et l’emprunter sur 400m. Virer à droite sur un chemin menant à nouveau à la route. La suivre sur 50m puis monter à droite sur un large chemin. Après une courbe en S, continuer la montée par la gauche. Rejoindre une route. Partir à gauche puis plus loin à droite jusqu’au parking à l’entrée de Parrot.
2 – Descendre à gauche après le parking et suivre la route direction Le Buffier. Au niveau d’une maison en ruine, prendre le chemin à gauche. Après un virage à droite (vue du Forez à La Margeride et sur le Mézenc), continuer la descente (vue sur le cirque d’Artoux) puis traverser un ruisseau. A la fourche, prendre à gauche puis monter jusqu’à une route. La traverser et s’engager à gauche sur le large chemin. Traverser le village « Le Luguet » jusqu’à la chapelle (table de pique-nique).
3 – Descendre à droite sur la route puis prendre le deuxième chemin à droite. Au croisement en T (gros rocher) descendre à gauche jusqu’à la route, l’emprunter à droite et virer aussitôt à gauche. Longer l’église d’Anzat-Le-Luguet jusqu’au panneau d’étape près du parking.
Départ étape 3 du TVR : Dos à l’église sur le parking, partir à gauche et descendre tout droit. Après le cimetière, prendre le chemin à gauche puis rejoindre une route. La suivre à droite. Dans Besse, descendre la route à droite. Après la Tour de Besse (Tour du 15e siècle), au niveau de la ferme, continuer la descente par le chemin. Franchir le ruisseau de La Bave (ruine d’un moulin scierie). Monter directement dans la forêt, en ignorant les chemins latéraux, jusqu’à une route. La traverser et poursuivre la montée sur la droite jusqu’à l’orée de la forêt.
1 – Virer à gauche sur un large chemin. Au carrefour en T, partir à droite, dépasser Combaliboeuf et, après 200 m sur la route, prendre le 2ème chemin à droite pour rejoindre Courteuge. Traverser le hameau (dolmen/table de la dîme à main droite, four à pain, métier à ferrer.) Descendre la route sur 300m. Au croisement routier, monter la route à droite se prolongeant en chemin sur le plateau (vue sur le pays coupé et la Margeride). Au début de la descente (vue sur vallée de Leyvaux), laisser un chemin à droite. Rejoindre Leyvaux (Eglise Xe-XIIe, cimetière avec croix, Pigeonnier du XVIIIe,Tour carrée, mairie). A hauteur de la mairie, se diriger à droite. Longer les prés en ignorant les chemins latéraux et aller jusqu’à une intersection à l’entrée des gorges.
2 – Suivre la direction Lussaud/Laurie. Descendre dans les gorges par la gauche. Au ruisseau d’Apcher, emprunter une première passerelle à droite puis, après 50m, une deuxième passerelle (ruisseau de Barthonnet). Monter le chemin très pentu dans le bois jusqu’à une large piste forestière. L’emprunter à gauche pendant 800m. A la fourche, monter continûment à droite jusqu’à une route (vue du Forez à la Lozere). La suivre à gauche jusqu’à Lussaud.
3 – Descendre tout droit dans le village. Contourner la chapelle par la gauche puis descendre pour s’engager sur un large chemin rejoignant une route(D109). La suivre à droite sur 40m puis prendre à gauche une sente conduisant directement jusqu’à un ruisseau. Emprunter la passerelle et suivre sur la droite une sente dans le bois qui s’incurve vers la gauche. Elle se prolonge par un chemin, humide en son début. Continuer sur ce chemin principal (vue sur Courteuge) qui rejoint le plateau (vues : monts du Forez, monts de la Margeride, brèche de Giniol) puis va jusqu’à Anliac. Descendre la route dans le village sur 100m. Prendre le chemin à gauche. Aussitôt après la première maison, tourner à droite sur un chemin herbeux humide entre murets. Laisser les bâtiments à gauche. Rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu’au premier chemin à droite, direction Peyrusse, pour continuer le TVR.
Information : Depuis ce croisement,le camping/gîte de Laurie (restaurant) est distant de 1.3km. Pour le rejoindre, continuer la route, dépasser la croix d’Anliac et descendre la 1ere route à gauche (virage en épingle). Laisser la première rue à droite et, aux premières maisons de Laurie, prendre à gauche un chemin herbeux en contrebas. Traverser la route en laissant le village à droite (église romane, vierge en majesté). Descendre sur 30m le chemin en face et virer à gauche. Le chemin rejoint la route en contrebas du camping au lieu-dit Pissouère.
Départ étape 4 du TVR : Pour Rejoindre le TVR, sur le plateau, à partir du camping de Laurie, reprendre le parcours de 1.3km décrit en fin d’étape 3 Anzat-le-Luguet-Laurie. Prendre le premier chemin à gauche, direction Peyrusse, sur le plateau (en venant de Laurie). Il s’élève lentement (vue sur le Forez, la Margeride, La brèche de Giniol). A la fourche, aller à gauche sur le chemin enherbé et rejoindre un chemin carrossable. Se diriger à gauche. Au croisement suivant, aller à droite, direction Peyrusse. A la fourche, prendre à gauche puis rejoindre une route. La suivre à gauche sur 80m. Virer sur le chemin à droite conduisant jusqu’à Foulières.
1 – Descendre vers le centre du hameau (auge-lavoir, four, maison de la pierre), Juste après la première rue à droite, prendre à droite le premier chemin herbeux. Poursuivre en ignorant les chemins latéraux. Franchir le ruisseau de la Valette par la passerelle. Monter à gauche dans la hêtraie. En haut de la côte, laisser à gauche le chemin de la Roche St-Roman. Franchir un ru à gué. Monter jusqu’à La Bastide, la traverser (vue sur la Tour Colombine) et continuer sur la route jusqu’à un carrefour.
2 – La suivre à gauche direction Peyrusse par Le Bru (vue sur la Roche St-Roman). Quitter la route juste avant l’épingle à cheveux pour s’engager, à droite, dans un chemin la surplombant. La retrouver et la descendre à droite jusqu’au carrefour avec la D9. Partir à droite sur 150m, puis à gauche vers le moulin de Fournial. Juste avant la première maison, aller à gauche jusqu’au pont franchissant La Sianne.
3 – Monter en face dans la hêtraie en restant sur le chemin principal sur 1600 m. Passer une grande clairière (vue sur Fournial, la tour de Colombine, Molèdes) et poursuivre la montée. La piste continue ensuite à travers des pâturages et rejoint le village du Bru. Atteindre la route D21.
4 – La suivre à droite jusqu’à la grande place, passer à gauche de l’abreuvoir et se diriger en face sur la petite route vers Peyrusse. Virer sur le premier chemin à droite. Après une rangée de sapin prendre à droite la D221 sur 50m, emprunter à gauche une petite route puis immédiatement à droite un chemin sur 1400 m. Celui-ci s’infléchit à gauche, passe sous la ligne haute tension (vue sur les monts du Cantal et du Forez) et débouche sur une route.
5 – Aller à droite et aussitôt prendre le chemin à gauche. A la première intersection tourner à gauche et descendre vers le village de Valence. Se diriger à gauche en surplomb d’un hangar agricole et poursuivre sur la petite route à droite. Laisser un oratoire à gauche et poursuivre tout droit. Quitter la route dans le premier virage à droite et descendre en face jusqu’à Peyrusse
Départ étape 5 du TVR : Au cœur du village, prendre la route d’Allanche – Peyrusse-Haut ; tourner à droite avant l’église et suivre la route (D114) sur 750 m. Emprunter à droite un chemin, ignorer 2 chemins à droite, et monter jusqu’à Peyrusse Haut (vue sur Peyrusse et les pays coupés). Longer plusieurs bâtiments de fermes. A hauteur d’un terre-plein (abreuvoirs) monter à droite, au carrefour tourner à droite et à 50 m emprunter à gauche un chemin herbeux. Monter jusqu’à une clôture, la franchir, aller à droite et au croisement en T se diriger à gauche jusqu’à une route.
1- La suivre à droite et au carrefour emprunter la route à droite sur 800 m. Au croisement monter le grand chemin en face, bordé de murets et d’arbres. Passer deux portillons, tourner à gauche et passer une chicane. Monter en face une grande trace bordée de murets, passer un autre portillon et continuer jusqu’à une route. La suivre en face sur un kilomètre jusqu’à la D114. (Col de la croix de Lampres)
2 – L’emprunter à droite sur 120 m. A l’angle du bois prendre à gauche une piste sur environ 750m jusqu’à un chemin transversal. Vues sur la Planèze et Monts du Cantal. Le suivre à droite sur 900 m. A la route, continuer à gauche sur 500 m et au carrefour suivant monter à droite en direction d’un grand bâtiment agricole. Poursuivre jusqu’à la D114, à l’entrée de Maillargue.
3- Prendre le chemin en face et à la route monter à droite. Arrivé au grand communal (four à pain) suivre à droite une petite route (D309) sur 500 m environ. La quitter pour suivre un grand chemin à gauche. Passer à proximité d’un hangar, (Vue sur Allanche) et poursuivre sur 1 km. A l’intersection descendre à gauche jusqu’à l’entrée d’Allanche puis suivre rue de Valmont, rue Saint Eloi, place Saint-Jean, avenue Abbé de Pradt, jusqu’à la place du Cézallier
Départ étape 6 du TVR : A Allanche, de la Place du Cézallier, prendre la départementale D9 direction Riom es Montagne et Salers. Passer le pont et monter jusqu’à la première rue à droite (chemin de la Roche Marchal). L’emprunter et continuer tout droit sur une petite route goudronnée, longer l’Arboretum et continuer jusqu’à un croisement (pont en pierre et four à pain) dans un hameau. Tourner à droite et avancer jusqu’à une route. La traverser et en face, longer un ruisseau sur 50m jusqu’au premier chemin sur la gauche. Le prendre et poursuivre le long du ruisseau et à une fourche, aller à gauche. Continuer dans un bois et à sa sortie, cheminer le long des prairies. Descendre jusqu’à une route, la prendre à droite sur 100m et face à une grande grange typique, tourner sur un chemin à droite. Arriver jusqu’à une fourche et monter à gauche. Poursuivre jusqu’à un croisement ( vue sur les monts du Cantal et le versant sud-ouest du Cézallier) et avancer tout droit jusqu’à une route. La prendre à gauche en direction d’un bourg (Pradiers) jusqu’au panneau d’information sur le Cézallier Cantalien.
1 – Au panneau, suivre en contre-bas le fléchage Marcenat 15km, longer l’aire de pique-nique (travail à ferrer) et passer entre la salle polyvalente et le terrain de boules. Continuer tout droit et sous l’église poursuivre à gauche jusqu’à une fourche. Aller à gauche et aux dernières maisons, au carrefour en T, encore à gauche. Poursuivre sur un chemin herbeux puis sur un sentier parallèle à un ruisseau. Continuer le sentier et franchir 4 portillons. Passer un pont et aux maisons, monter à gauche jusqu’à une route. La prendre à droite et monter ; ignorer 2 chemins à droite et avancer jusqu’au chemin suivant à droite. L’emprunter, franchir un portail et longer les sapins puis traverser tout droit la prairie pour franchir un nouveau portail. Suivre les barbelés jusqu’à un chemin en creux. Le monter jusqu’à un chemin. Aller à gauche jusqu’à une route dans un hameau.
2 – La prendre à gauche et continuer tout droit sur 50m. Au panneau Marcenat via Les Prades descendre à gauche (possibilité de cheminer tout droit pour rejoindre directement Le Greil par la variante non balisée) jusqu’à Rascoupet Bas. Au carrefour, prendre à gauche, suivre le chemin sur 250m, puis la trace le long des champs et des prés en restant le long de la clôture, jusqu’à la ferme des Prades (Hébergement). Prendre à droite. Traverser une petite route (à gauche possibilité d’aller voir en aller-retour – 20 mn (le site de coulée basaltique de la Roche classé espace naturel sensible) et monter le chemin en face jusqu’à une route.
3 – Tourner à droite et suivre la route sur 850m. Au croisement, au niveau de la ferme, continuer sur la gauche et monter jusqu’au hameau. Continuer en face entre deux maisons jusqu’à une patte d’oie. Rester à gauche et poursuivre tout droit. Passer une barrière et emprunter la trace qui se dirige vers un buron. A sa hauteur, franchir une clôture électrique et suivre la trace peu visible de niveau, direction Nord-Ouest (Vue sur la chaîne du Cantal). Se diriger droit vers un réservoir partiellement enterré. A la clôture, prendre à droite sur plus de 100m jusqu’à un portillon.
4 – Bifurquer à gauche en direction d’une ferme. La laisser et suivre la route en face. Continuer et, à la fourche, poursuivre sur le chemin à gauche. Au croisement, descendre tout droit jusqu’au carrefour en T. Prendre à droite. Suivre le chemin tout droit jusqu’à Marcenat et rejoindre la Mairie.
Départ étape 7 du TVR : Descendre la Grande Rue en direction de Condat. A hauteur de l’EPHAD, quitter la route de Condat (D679), continuer tout droit sur 50 m le long de la salle polyvalente (gite rural). Au premier carrefour (fontaine avec bac en pierre), tourner à droite rue de la Ventalon. A la fourche, partir à gauche sur un chemin mi- empierré mi- herbeux. A l’intersection, aller à droite, longer le terrain de sport et atteindre une route (D36).
1 – La traverser et monter en face la petite route (vue Sancy), direction l’Estival Marquisat, jusqu’à une fourche, Aller à gauche, dépasser les fermes, franchir un portail métallique et poursuivre sur un chemin herbeux. Au portail suivant (propriété privée), pénétrer dans le champ et descendre la trace vers la limite de la pâture. Virer fortement à gauche à 150°, descendre et longer la haie en contrebas et franchir une barrière. Suivre le chemin, herbeux sur 50 m puis empierré. Franchir un ru. A la route, se diriger à gauche jusqu’au carrefour au-dessus du hameau de la Maninie
2 – Monter la route à droite jusqu’au hameau de Rocherousse (vues Sancy et Monts du Cantal). Le traverser puis obliquer sur la gauche sur un chemin herbeux. Passer successivement trois portails. A l’intersection, prendre à droite. A la croix, virer à gauche et descendre au hameau de Godde jusqu’à un abreuvoir.
3 – Prendre la route jusqu’à La Traverse (monastère). Dépasser le monastère et continuer la route qui se transforme en chemin. A la fourche, aller à gauche. Continuer tout droit sur cette large piste pendant environ 1,7 km et rejoindre l’entrée du hameau du Saillant (espace pique-nique, panneau d’informations). Hors circuit : à partir du hameau, accès au pied de la cascade du Saillant (10 mn A/R).
4 – Prendre la route D36 menant au Fayet et à Marcenat sur 20m. Après le petit pont, emprunter le chemin à droite dans la prairie. Franchir un ru puis une barrière métallique (propriété privée), Suivre la trace dans les estives (buron en point de mire). Passer un portillon et monter jusqu’au buron de Naufonds (vue sur massif du Cantal). Suivre le sentier en longeant la clôture à main droite et descendre jusqu’à un portail. Le franchir, suivre le chemin (espace pique-nique) et rejoindre le hameau du Lac. Prendre la route à droite. Dépasser le pôle d’accueil des Estives du Lac. Continuer sur la petite route (vues Sancy et monts du Cantal). Après le cimetière, monter en face, contourner l’église par la gauche et parvenir sur la place du village de Montgreleix, (église XII-XIIIs, fontaine, aire de pique-nique).
Départ étape 8 du TVR : Depuis la place du village de Montgreleix (église XII-XIIIs, fontaine, aire de pique-nique), monter la rue jouxtant l’auberge. A l’intersection en T, se diriger à droite (direction Egliseneuve-d’Entraigues) puis, après 40m, tourner à gauche sur un large chemin. Dépasser une croix (vue sur le massif du Sancy, le mont Chamaroux, le Cézallier) puis franchir un portillon métallique (propriété privée). Descendre à droite en longeant la clôture. Au niveau des noisetiers, un chemin s’esquisse dans la prairie. Le suivre dans la descente puis il s’incurve franchement à gauche jusqu’à un portillon métallique.
1 – Le franchir. Prendre à droite un chemin empierré, franchir un gué (non praticable au printemps) et aller jusqu’à un hameau (La Bastide), Le traverser et suivre la route. Au carrefour, monter la route à droite. Dans Lascombes, avant la dernière maison sur la droite, prendre à gauche un large chemin puis longer des bâtiments agricoles. Continuer (vues sur le massif du Cantal et sur le massif du Sancy) et rejoindre un hameau. Le traverser tout droit et poursuivre sur la route. Laisser une première route à gauche puis une deuxième et aller (vue sur les vallées du Loubinoux et de la Rhue) jusqu’à l’entrée de Le Bac.
2 – Prendre la route à gauche. Continuer tout droit. A la fourche, se diriger à droite et descendre dans le village. Au croisement routier, continuer en face sur un chemin herbeux. A l’intersection, poursuivre à droite. A la route, monter le chemin en face, passer un portillon dans la descente et rejoindre une route. La suivre à droite jusqu’à l’entrée de La Vergne.
3 – Virer à gauche sur un chemin bitumé. Après 100m, descendre à droite un large chemin. A la fourche, se diriger à gauche. A l’intersection, descendre à droite dans le bois, passer sur un pont en pierre et monter. A l’intersection, poursuivre la montée tout droit, traverser une route, continuer sur le chemin en face et rejoindre une route. La suivre à droite. A la croix, prendre le chemin à gauche (vue sur Egliseneuve-d’Entraigues). A la route, aller à droite, franchir La Rhue, suivre la route principale jusqu’au croisement D978/D128. Se diriger en face vers la poste.
Attention : Cette étape comporte un passage à gué pour arriver à La Bastide. Celui-ci n’est pas praticable au moment de la fonte des neiges ou en cas de fortes pluies.