1 – Monter jusqu’à l’aire de camping-car. Suivre sur la route les plaques directionnelles jaunes en direction du col de Ceyssat. Prendre le premier grand chemin forestier à gauche. Traverser la route D 68 et continuer tout droit. Ignorer le premier chemin de droite et au croisement en T prendre à droite une large voie forestière empierrée jusqu’au col de Ceyssat.
2 – Arrivée à la route, tourner à gauche, descendre sur 150m et prendre le chemin à droite. Au prochain croisement descendre à gauche et prendre à droite 100m plus loin. A la première
intersection descendre à gauche et continuer tout droit en ignorant tous les chemins de part et d’autre pour rejoindre la route. Attention prudence pour traverser la D942.
3 – Sur la rue principale, monter vers l’église et le gite et prendre à gauche la rue en sens interdit.Traverser la route et continuer en face (GR 4/441). Laisser plusieurs chemins de part et d’autre, continuer jusqu’au panneau indicateur 1 097 m et descendre à droite. Rester sur le GR, passer un croisement, continuer en face jusqu’à la jonction avec le GR 30 et atteindre la fourche au pied du puy de Montjuger.
4 – Rester à droite, (plus loin sur le plateau, point de vue sur le Sancy). Négliger les chemins à droite et à gauche, le chemin devient route goudronnée. Poursuivre jusqu’au carrefour en T. Tourner à gauche (à droite accès à la chapelle de Recoleine). Descendre jusqu’à la RN 89 et passer sous la route.
5 – Emprunter le chemin de droite et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à une route. Descendre en face la sente herbeuse en direction d’Olmont, jusqu’à un chemin transversal. Partir à gauche (direction Olmont), traverser le ruisseau, monter une petite route en laissant plusieurs chemins à droite et à gauche jusqu’à l’entrée d’Olmont.
6 – Tourner à droite, laisser un chemin à droite et continuer sur le plateau (point de vue sur la Chaîne des Puys). À la croix, obliquer à gauche et descendre tout droit jusqu’au lieu-dit « Les Eaux ». Prendre la route en face et atteindre la D 216 à Pont-des-Eaux.
7 – Monter en face la sente herbeuse à droite d’une croix et la suivre en surplomb de la Sioule jusqu’à Monteribeyre. Tourner à gauche puis à droite, atteindre la route. Descendre à gauche. Après le pont de pierres, partir à droite et emprunter le deuxième chemin à gauche. Rester sur ce chemin, en ignorant un premier chemin à gauche, puis un autre à droite pour continuer tout droit en direction d’Olby. Prendre la première à droite jusqu’à une petite route.
8 – Passer sous le pont et continuer jusqu’au village. En arrivant à vue de la place de la fontaine, se diriger à gauche, traverser le bourg (tilleul de Sully sur la place de l’Église) jusqu’à la patte d’oie et prendre la direction Ceyssat. Au niveau du cimetière, s’engager sur la route de la Gardette et faire un bon kilomètre. Dépasser le chemin menant à une ferme et dans la courbe, prendre le chemin à gauche pour rejoindre La Gardette. Continuer à droite jusqu’à la fontaine.
9 – Obliquer à gauche direction Mazayes. À la croix en pierre, tourner à gauche, puis à droite à la fourche suivante. À la route, suivre à droite pour arriver à Mazayes. Prendre la D 52 direction Ceyssat pour aller à Mazayes-Basses.
10 – Passer devant le gîte et l’église ; à la croix, monter à droite. Au sommet de la côte, à la croix, continuer tout droit. Au Petit-Chambois, continuer à droite de la fontaine. Passer les Combes. Traverser une route et aller jusqu’aux premières maisons du Grand-Chambois.
*(à partir du point 10 à MAZAYES variante possible +13,5km >voir descriptif en page annexe)
11 – À la croix, monter à gauche jusqu’à une place avec fontaine et croix. Partir à droite, direction le puy de Dôme. À la route, partir à gauche jusqu’au deuxième chemin à droite.
L’emprunter, pénétrer dans la forêt et continuer tout droit en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à un croisement au-dessus d’une ancienne carrière (jonction avec une randonnée balisée en jaune).
12 – Aller à droite direction Laschamp et suivre le tracé de la randonnée. À une intersection en T, prendre à gauche. Le chemin débouche sur une zone aérée à l’intersection avec un
chemin empierré ; partir à gauche sur 300 m puis à droite. Au niveau d’un captage (zone clôturée) prendre à droite sur 50 m.
13 – Quitter cette grande allée et bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Peu avant un large chemin continuer à droite sur le sentier puis encore à droite jusqu’à une aire de stationnement et départs de randonnées en bordure de la D 559.
14 – Emprunter la D 559 à droite sur 200 m et tourner à gauche au panneau « forêt syndicale de Ceyssat ». À la fourche, continuer sur le chemin de gauche. Continuer tout droit en laissant un premier chemin à gauche et prendre le second chemin de gauche. Continuer tout droit. Dans la clairière, aller jusqu’à l’intersection avec un panneau sur la droite (panneaux indicateurs Laschamp, Volvic, Le Vauriat, Vulcania).
15 – L’emprunter direction le puy de Dôme. À la sortie du bois, à la fourche, prendre à gauche dans la lande puis en sous-bois. À une fourche, continuer à gauche. 150 m plus loin tourner à droite et poursuivre tout droit sur environ 400 m. Au croisement (fontaine), prendre à droite le sentier qui monte vers le Nid de la Poule. Emprunter les escaliers, puis la route qui mènent à la plateforme de la gare du puy de Dôme. Retour liaison navette : Du parking du col de Ceyssat descendre en ignorant le premier chemin balisé GR 441 et prendre la deuxième à droite dans le virage (balisage jaune). Au croisement en T, prendre la piste forestière en direction de la MAISON DE SITE / GRAND SITE DE FRANCE. Traverser la D 68 et continuer tout droit. Au niveau de la route goudronnée prendre à gauche.
* Option (Hors circuit) : vous pouvez emprunter le chemin des Conquérants qui fait le tour du sommet du puy de Dôme (table d’orientation) ; compter environ 30 min. Sur le versant ouest, site de pique-nique et salle hors sac, sanitaires). Possibilité d’enchaîner par le chemin de ronde qui offre un panorama à 360° et revenir au centre d’accueil (environ une heure). Descendre par le chemin partant au sud-ouest jusqu’au col de Ceyssat