Départ : Du panneau de départ, descendre la route jusqu’au croisement avec la D701b.
1 – Suivre la D701b à droite sur 50 m puis s’engager sur le sentier qui monte à gauche. À la fourche en sous-bois, prendre à droite. Passer sous la ligne électrique et continuer toujours dans la même direction jusqu’à un grand croisement à ciel ouvert. Monter à gauche et poursuivre jusqu’à la route (hameau de Farigoles). Descendre à droite et atteindre un carrefour.
2 – Tourner à gauche et continuer en laissant un chemin à droite. À une première fourche aller à gauche puis, à la suivante, prendre à droite sur une centaine de mètres avant d’obliquer encore à droite pour monter au hameau de Lavialle. Passer devant le lavoir et, au carrefour en T, descendre à droite sur 200 m. Obliquer à gauche et, 400 m plus loin, quitter le chemin par une sente descendant à droite, que l’on suit jusqu’au carrefour en T dans le hameau de la Pruneyre.
3 – Tourner à gauche, passer entre la boîte aux lettres et le poteau électrique en gardant la droite. Emprunter le « chemin de John » puis poursuivre sur la route sur 30 m avant de descendre à droite. Au croisement en T, aller à gauche. En arrivant à une route, la prendre à droite sur 20 m et s’engager sur le sentier herbeux à gauche. À 100 m, ignorer une trace montant en face et obliquer à droite. À l’entrée d’un virage serré à droite en forêt, quitter le chemin et aller sur le sentier en face. Passer sous la ligne électrique et atteindre un grand chemin. Le prendre à droite et continuer jusqu’après la première maison du hameau d’Espessous.
4 – Quitter la route en prenant à droite le chemin enherbé (vue sur le Cézallier). La descente se poursuit en forêt par un sentier raviné (vue sur le site de Saint-Jean-Saint-Gervais) et rejoint la route au carrefour du point 1. Reprendre alors à gauche la D701a pour remonter à l’église et au parking.