Description
St Jean-St Gervais, village insolite sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie. Un point de départ pour une randonnée dans une campagne sauvage. Au fil d'un parcours souvent en forêt, les hameaux traversés ont pour noms Farigoles, Lavialle, Pruneyre, Chambeyras, Espessous, les uns clairières sur le vallon du ruisseau de Saint-Jean, d'autres balcons avec vue sur le Cézallier lointain. et si ça sent les champignons, ce n'est pas forcément un hasard, juste la bonne saison...)

Profil altimétrique

Profil circuit
510670

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Saint-Jean-Saint Gervais situé à 63km au sud-est de Clermont-Ferrand via l’A75, prendre la sortie 17.

Panneau de départ à l’église.

Coordonnées GPS : N 45.414588 E 03.374719       

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:15
Distance11.5
Dénivelé270
DifficultéFacile
Sur les pas des Mineurs
Au milieu de la plaine, dominant ici, un champ de tournesols là, un village, se dressent d'immenses squelettes métalliques, vestiges du passé minier de la région. Partons à la rencontre de la vie des gueules noires du début du XX siècle.
Durée01:30
Distance5
Dénivelé175
DifficultéMoyen
La Chapelle-sur-Usson
Au Moyen-Âge, la communauté villageoise s’est construite autour de la chapelle. Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.