Description
Cette randonnée aux ambiances méridionales nous conduit, en traversant de beaux villages, aux bords de l'Allier, à la rencontre d'anciens sites bateliers. Allier portuaire et voie économique... Allier source d'énergie...Allier nourricier...

Points d'intérêt

  • Vue panoramique – HPD0003
  • Eglise 11ème – HPD0003

Météo

Météo à Brassac-les-Mines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
395470

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Brassac-les-mines situé à 57 km au sud-est de Clermont-Ferrand puis aller vers l’entrée du camping municipal.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:15
Distance11.5
Dénivelé270
DifficultéFacile
Sur les pas des Mineurs
Au milieu de la plaine, dominant ici, un champ de tournesols là, un village, se dressent d'immenses squelettes métalliques, vestiges du passé minier de la région. Partons à la rencontre de la vie des gueules noires du début du XX siècle.
Durée02:45
Distance10
Dénivelé105
DifficultéTrès facile
Entre beal et pigeonniers
La randonnée suit les bords de la couze et un béal distribuant l'eau à l'ancien système d'irrigation des vergers, s'élève doucement sur les chemins des côtes de Collanges et perd le nord dans le dédale des ruelles du vieux Saint Germain Lembron.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Notre-Dame de Mailhat
DépartOrsonnette
Entre la plaine de l'Allier et les collines du Livradois, les chemins serpentent parmi les parcelles cultivées et les derniers arpents de vignes des pentes calcaires. Orsonnette, Mailhat et Lamontgie, tout de rouge et d'ocre, ont la senteur des pays du soleil. L’ancienne paroisse de Mailhat, monument historique (1859) et son église construite sur un temple gallo-romain par les moines de Sauxillanges à la fin du XIIe siècle sont d'un style élégant et orné qui tranche avec la sévérité du roman auvergnat.