Description
Une des très belles randonnées du département qui serpente dans le cirque glaciaire d'Artout et dans les paysages somptueux, sauvages et authentiques du Cézallier. A ne pas manquer !

Points d'intérêt

  • Vue panoramique du Sancy à la Margeride – ITI4012
  • Vue sur la vallée d Artout – ITI4012

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
11121434

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Le hameau du Luguet situé à 76km au sud de Clermont-Ferrand. Au Luguet, quitter la D721 à proximité de la chapelle, passer devant celle-ci, puis la longer pour atteindre le parking. Le panneau de départ est situé près de la chapelle le long d’un mur en pierre sèche. 

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Randonnée déconseillée par temps brumeux ou humide. Descente délicate.

 

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée07:30
Distance24
Dénivelé420
DifficultéDifficile
VRA – Brion – Ardes sur Couze
DépartBrion
A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, le tour des Vaches Rouges permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier, entre pays des vaches Salers, volcans et estive. Ce tour dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal. Le tour complet représente 135 à 181 km. Une variante Puy de Dôme est possible pour une boucle de 48.5 km. Cet itinéraire est la première étape de la variante depuis Brion.
Durée04:30
Distance14
Dénivelé470
DifficultéMoyen
Le Signal du Luguet
Les hauts plateaux du massif du Cézallier séduisent les amoureux des grands espaces sauvages avec des pâturages, vallons, ruisseaux et zones de tourbières. Le chemin ouvre l’horizon sur les volcans de la chaîne des Puys, les massifs du Sancy et du Cantal.
Durée05:45
Distance18.5
Dénivelé445
DifficultéDifficile
VRN – Etape 2 – Brion à Pradiers
DépartCompains
Le Tour complet des Vaches Rouges est une boucle de 135 km. Ce tour est une jonction entre deux montagnes auvergnates : le massif du Sancy et les monts du Cantal. Il existe une variante Nord plus courte (75 km sur 5 jours). Cet itinéraire est la deuxième étape de cette variante.
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.