Description
Une balade d'une beauté mystérieuse dans l'univers des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale, le camp des Chazaloux.

Points d'intérêt

  • Vues sur la Banne d’Ordanche et le Sancy – ITI4008

Profil altimétrique

Profil circuit
765776

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Bannières, située à 25 km à l’ouest de Clermont-Ferrand via la D941 puis, à La Courteix, prendre à gauche la D62 jusqu’à Bannières. Emprunter à droite la rue du Puy de Dôme et, au lavoir abreuvoir, suivre à droite la Route des Fermes jusqu’au panneau Parking. Tourner à droite sur un chemin carrossable menant au panneau de départ.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7.5
Dénivelé225
DifficultéFacile
Saint-Pierre-le-Chastel
DépartMazayes
Au nord de la Chaîne des Puys s’étire la Sioule. Elle a formé au fil du temps et suite aux éruptions successives de la Chaîne des Puys, de surprenants paysages. C’est le cas autour de Saint-Pierre le Chastel, qui mérite de s’attarder et de profiter des chemins de randonnée. Saint-Pierre le Chastel des panoramas qui n’ont rien à envier aux plus grandes chaînes montagneuses de l’Auvergne.
Durée03:00
Distance10
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Tour du Puy de Dôme
DépartCeyssat
Le tour du Puy de Dôme est une superbe randonnée de 10 km qui fait le tour de ce volcan emblématique de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette randonnée boisée au départ du col de Ceyssat invite à faire le tour du géant de la Chaîne des Puys et débouche sur la cîme de la plaine, entre Pariou et Puy de Dôme. On a la possibilité de monter au sommet en empruntant le GR 441
Durée03:15
Distance11
Dénivelé195
DifficultéFacile
Cheire de Côme
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.
Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.