Description
Cette randonnée alterne la découverte de hameaux (Aulhat et Le Mont) et de beaux chemins en forêt. Vous passerez aussi à côté du ruisseau de la Burande affluant de la Dordogne.

Points d'intérêt

  • Vue panoramique -HPD0040
  • Croix-HPD0040

Météo

Météo à Larrode © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
500800

Se rendre au départ de la randonnée

A Larodde (12 km au sud-ouest de Tauves). Panneau de départ place de la Poste au-dessus du monument aux Morts.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:30
Distance8
Dénivelé315
DifficultéMoyen
La Grange Haute
DépartLabessette
La randonnée traverse les plateaux granitiques de la Dordogne et domine le barrage de Bort-les-Orgues. Beaux panoramas sur les monts Dore et le strato volcan du Cantal. Une balade rafraîchissante et sauvage entre ruisseaux et forêts. Découvrez, au fil du sentier de petite randonnée de « La Grange Haute », quelques aspects de la vallée avant sa mise en eau en 1951, consécutivement à l’édification du barrage de Bort-les-Orgues. Dix stèles en lave émaillée jalonnent ce parcours ombragé qui vous conduira jusqu’au site de la Vierge de la Vallée. Ce panorama pédagogique témoigne des bouleversements historiques et géographiques produits par l'ennoiement de la vallée et illustre ce qu'était la vie d'autrefois, souvenir souvent douloureux pour sa population. Vous pouvez rejoindre ce sentier par la route, en descendant jusqu’à la plage de La Grange Haute, où vous laisserez votre voiture,puis remonterez à pied jusqu’à l’entrée du sentier.
Durée03:15
Distance11
Dénivelé180
DifficultéFacile
Le chemin de la reine Margot
DépartBagnols
Au coeur du massif de l'Artense, cet itinéraire – qui au détour de fours à pain, calvaires, jardins et hameaux de moyenne montagne – vous conduira sur une portion de l'ancienne voie romaine reliant jadis Clermont au Cantal et au midi aquitain.
Durée05:00
Distance15.5
Dénivelé425
DifficultéMoyen
De Savennes aux gorges du Chavanon
DépartSavennes
La rive droite des gorges sauvages du Chavanon permet de découvrir de nombreux témoignages du passé des hommes qui vivaient sur ces terres : vieux moulins, fours à pains de Savernes, puits de Feix, chapelle Saint-Jean, château de la Vialle (XVIe siècle).