Description
Randonnée sportive au départ de Champeix. En surplomb au sud de champeix puis le long de la Couze elle rejoint Montaigut, puis le plateau de La Pinière, Gourdon et le Puy de la Rode. Elle descend vers St Julien et remonte en surplomb de Champeix au Nord. Tout le long de cette randonnée, vous profiterez de magnifiques vues Sur le Sancy, le Cezallier et le Forez.

Points d'intérêt

  • Vues sur le Cezallier et le Forez – ITI0901
  • Vues sur le Sancy et la tour de Rognon – ITI0901

Météo

Météo à Champeix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
450810

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 6, prendre la D978 direction Besse jusqu’à Champeix. Panneau de départ et parking sur la place de la Mairie.

 Coordonnées GPS : 45.588352  –  3.129209

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Suite à la demande du Conseil Départemental ce circuit ne sera pas entretenu cette année

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:15
Distance10
Dénivelé305
DifficultéMoyen
Puy de Peyronère
Cette randonnée en surplomb de la vallée de la Monne, privilégie essentiellement la découverte du patrimoine (églises, châteaux) car elle traverse les bourgs médiévaux de Saint-Saturnin, Saint-Amand et Saint-Sandoux juché entre deux puys. On profite, à plusieurs endroits du circuit, de panoramas remarquables sur la vallée de la Monne et la Comté.
Durée03:00
Distance10
Dénivelé280
DifficultéMoyen
Le puy de Gourdon
DépartLudesse
Est-ce les pins sylvestres noueux et bossus, aux allures de vieux sages; est-ce l'élément minéral qui émerge partout, au gré des ondulations de la terre se mêlant aux bruyères et aux genévriers; est-ce l'isolement de ces plateaux; peut-être est-ce un peu tout à la fois, subtile alchimie, qui confère à ces lieux cette étrange sérénité. Superbes vues, croix, ponts, mégalithes ...
Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.