Description
Randonnée sportive au départ de Champeix. En surplomb au sud de champeix puis le long de la Couze elle rejoint Montaigut, puis le plateau de La Pinière, Gourdon et le Puy de la Rode. Elle descend vers St Julien et remonte en surplomb de Champeix au Nord. Tout le long de cette randonnée, vous profiterez de magnifiques vues Sur le Sancy, le Cezallier et le Forez.

Points d'intérêt

  • Vues sur le Cezallier et le Forez – ITI0901
  • Vues sur le Sancy et la tour de Rognon – ITI0901

Météo

Météo à Champeix © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
450810

Se rendre au départ de la randonnée

De l’A75, sortie 6, prendre la D978 direction Besse jusqu’à Champeix. Panneau de départ et parking sur la place de la Mairie.

 Coordonnées GPS : 45.588352  –  3.129209

 

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Suite à la demande du Conseil Départemental ce circuit ne sera pas entretenu cette année

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.
Durée02:30
Distance8.5
Dénivelé170
DifficultéFacile
Les vergers de Tallende
DépartTallende
Depuis une belle église en arkose, la randonnéee se déroule dans le village puis dans des vergers arrosés par deux rivièresjumelles et trompeuse, la Monne et et la Veyre. On s'élève lentement avec des nombreuses vues sur la Limagne, Montpeyroux, Tallende et les monts du Livradois.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéMoyen
Le bal des fées
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.