Description
La Morge prend sa source au coeur des Combrailles vers l’étang de Lachamps à Manzat. Plus calme en entrant dans la plaine, la rivière a créé de petits méandres favorables aux forêts alluviales.

Points d'intérêt

  • Vue sur la vallée de la morge – ITI0017
  • vue sur l’étang de Lachamp – ITI0017

Météo

Météo à Manzat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
615890

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Manzat, situé à 33km au nord-nord-ouest de Clermont-Ferrand. À Manzat, monter devant l’église puis vers le collège René Cassin. 

Panneau de départ et parking derrière le collège. Coordonnées GPS : 45.960543, 2.942736        

 

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

Balisage, a découvrir Par moment, surtout du Vert, sinon randonnée plaisante
Claude Picard
Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement, le balisage vert est parfois difficile à repérer. C'est d'autant plus vrai cette année que, à la demande de notre donneur d'ordre, ce sentier n'a pas été balisé.
Christian GUICHON

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:00
Distance2
Dénivelé50
DifficultéTrès facile
le Maar de Beaunit (ex narse de Beaunit)
Une agréable balade près de l'ancien maar de Beaunit occupé par une narse (zone humide) et traversé par l'Ambène. On bénéficie de belles vues sur les puys de Paugnat, de la Nugère, de Jumes, Louchadière, Tressous, des Bannières et la carrière de Tunisset.
Durée01:45
Distance4.5
Dénivelé120
DifficultéMoyen
La Roche de Sauterre
DépartManzat
La découverte de ce site, point culminant des Combrailles, est une bonne illustration du volcanisme local. En effet, la roche Sauterre doit son origine à l'érosion d'une coulée de lave. Ce piton basaltique comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse. Du haut de ses 977 mètres, de magnifiques points de vue sur la chaîne des puys, mais aussi sur les monts Dore et les monts du Forez, attendent le randonneur.
Durée04:45
Distance16
Dénivelé370
DifficultéFacile
Les Peytoux
Une jolie boucle à travers les paysages typiques et sauvages des Combrailles qui proposent de belles vues sur la chaîne des Puys, le puy de Dôme et les Combrailles.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.