Départ : Du panneau de départ, descendre la rue principale. Tourner à gauche, traverser la place de l’Ancienne Poste, suivre la rue des Coufferts. Franchir le pont (bief ou « béal »), prendre en face la Petite rue des Coufferts puis à gauche la D214 sur 200 m et encore à gauche la D144. Monter le chemin à gauche (vue sur Sauxillanges, le Val d’Allier, le Puy de Dôme, le Sancy) et continuer jusqu’à la D144.
1 – La descendre à droite jusqu’au virage en épingle. Juste après le parapet du pont, monter à gauche par une sente qui, 100m plus loin, rejoint un chemin qu’on monte à gauche. A l’intersection en T, partir à gauche. Au carrefour, tourner à droite en direction de Ventre. Entrer dans le hameau par la gauche. Descendre par le premier chemin à gauche jusqu’à la fourche de l’étang.
2 – Prendre à droite puis immédiatement à gauche. Au fond de la combe, traverser le ru à gué. Monter à droite dans le bois. Après la clairière, longer un bois de résineux. A la route, virer à gauche vers Chabreyras (vue sur la chaîne des Puys). Traverser le hameau en restant à gauche, puis s’engager à gauche dans un large chemin de terre. Ignorer les chemins latéraux jusqu’à la D144.
3 – L’emprunter à gauche sur 200 m. Obliquer à droite dans un chemin forestier. A la fourche, partir à gauche. Suivre le sentier en forte déclivité vers la rivière de Chaméane. Traverser le pont de bois et la D49 à Civadoux . Passer entre les bâtiments de l’auberge (ancien moulin à avoine) et remonter dans le bois. A l’intersection, aller à droite. Longer des pâturages (vue sur la chaîne des Dômes et le massif du Sancy). A la sortie du hameau de Bonnefont descendre le chemin à gauche jusqu’à la D706.
4 – Aller à droite et au virage en épingle emprunter le chemin à gauche qui mène à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Traverser la route puis la place, dépasser l’église (église romane à campanile) et aller tout droit dans le chemin en contrebas qui longe un mur d’enceinte, ignorer les chemins adjacents. A La Coierie, prendre à droite la D49 sur 20 m, tourner à gauche, franchir la passerelle sur le ruisseau de Chaméane et suivre à droite le sentier. Descendre à droite l’escalier de bois, passer le pont à l’aval du confluent des ruisseaux de l’Astrou et de Chaméane, continuer en suivant l’Eau-Mère. A Sauxillanges poursuivre tout droit la même route et au fond de l’impasse se diriger à droite rue des Tanneries, retrouver à droite la rue des Coufferts et rejoindre le point de départ.