Description
En limite sud du Lembron, cette randonnée enlace la chaux de Caure. Suivant d'abord son versant Nord, boisé, elle traverse une partie de sa table basaltique où voisinent zones humides, de plus en plus rares, et pelouses sèches. Elle nous invite à la découverte de milieux riches et variés et de villages abritant un patrimoine civil et religieux ancien.

Points d'intérêt

  • vue sur le signal du Luguet et le Cézalier-ITI0179
  • vue sur Monts du Livradois et Deves-ITI0179
  • Vue sur Ardes et la vallée de Rentières-ITI0179

Météo

Météo à Augnat © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
580810

Se rendre au départ de la randonnée

Au sud de Clermont-Ferrand, sur l’A75, sortie 17, suivre la direction Ardes-sur-Couze.Sur la D214, prendre à gauche la D35 puis la D35 bis pour atteindre Augnat.

Parking place de la mairie.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9
Dénivelé320
DifficultéFacile
Villeneuve, Boudes et Chalus
Le paysage se compose de vallons dont les pentes sont cultivées de vignes et les sommets occupés de villages. Le marcheur traverse les domaines de Chalus et Aureilles, anciens seigneurs locaux. Villeneuve-Lembron, remarquable par son château de plaisance et son église roamne, Boudes, fort villageois et son beau vignoble en terrasses et Chalus ancienne forteresse médiévale seront de belles découvertes.
Durée03:15
Distance11
Dénivelé345
DifficultéFacile
Vodable et Colamine
DépartMareugheol
Mareugheol, Antoingt, Vodable, Colamine sont autant de témoins figés dans la pierre de l'histoire du peuplement ancien du Lembron. Autour du chemin qui les relient s'illustre la varité des terroirs : de l'ancien vignoble des côteaux aux terres céréalières de la plaine en passant par les verts herbages.
Durée02:30
Distance9
Dénivelé215
DifficultéTrès facile
Des gueules noires aux bateliers
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.