Description
L’éruption du puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Appelées Cheire en Auvergne, les coulées de lave constituent une autre forme de paysage volcanique qui mérite d'être connue. La cheire de Côme révèle les effets de toute la puissance d'un volcan jadis en activité. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.

Points d'intérêt

  • Cabane des bergers – ITI0006
  • Roulotte des bergers – ITI0006

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
812938

Se rendre au départ de la randonnée

Depuis l’entrée de Vulcania, continuer sur la D559, direction Mazayes, sur 1,4km. Panneau de  départ et parking à 50m à droite.

Coordonnées GPS du point de départ : 45.807302, 2.936448

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:00
Distance15.5
Dénivelé505
DifficultéDifficile
Puys de Jumes,de la Coquille et des Gouttes
Les puys de Jumes et de la Coquille, volcans jumeaux de type strombolien, ont été sculptés par une coulée de lave fluide. L’itinéraire traverse en grande partie bois et forêts et permet d’observer l’alignement des volcans si caractéristique de la Chaîne des Puys. Après la montée, on bénéficie de belles vues sur les puys environnants.
Durée01:00
Distance3
Dénivelé80
DifficultéFacile
le Rocher du Salut
DépartRoyat
Ce chemin nous plonge dans une ambiance forestière aux portes de la ville. La Roche du Salut se dresse comme un promontoire et offre un magnifique panorama sur la ville et le puy de Gravenoire.
Durée02:30
Distance7.5
Dénivelé350
DifficultéMoyen
Le chemin des écoliers
DépartRoyat
Une partie de ce circuit a été créée à l'initiative du Conseil Municipal des enfants de Royat (d'où son nom), pour relier la vieille ville à l'arboretum san emprunter la route. Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse La Tiretaine, qui prend sa source près de La Font de l'Arbre, non loin du puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.