Départ : Du panneau de départ, au poids de ville, suivre les panneaux «Direction Table d’orientation», «Butte du Château». Monter jusqu’au sommet (vue à 360°). Contourner la butte par la gauche et redescendre jusqu’au point de départ.
1 – Prendre la direction Sauxillanges. A la fontaine, descendre à gauche rue des Charnats. Continuer rue de l’Abattoir. Traverser la route. Emprunter la rue des Pageix et descendre en direction de Bas Maisons (lavoir). Passer sur un petit pont et continuer sur la route vers les Fougères. A la fontaine, monter à gauche. A la fourche, prendre à droite, passer à la Suchère, à la gauche du Château de la Suchère (vue sur Nonette, Montcelet). 100m après la 2me tour, descendre à gauche par un sentier herbeux jusqu’à La Marcoutie. Sur la place (fontaine), rester à gauche et descendre par un chemin pierreux en ignorant la rue de droite. 50m plus loin, tourner à droite sur un chemin herbeux. Au croisement avec la route, continuer en face, puis prendre à droite le chemin herbeux qui conduit aux premières maisons de Flat. Tourner à gauche et aller jusqu’à la D9.
2 – Emprunter la D9 à droite, passer devant la fontaine, tourner à gauche avant le Monument aux Morts, puis passer à droite de l’église. Continuer à droite, puis à gauche la D9 sur quelques mètres. Monter à droite Chemin de la Pellière. A l’arrivée aux Echallats, rester à gauche. Emprunter le premier chemin à gauche et continuer tout droit en direction des Escures. A l’entrée du hameau, ignorer la route à gauche et la rue à droite et longer les maisons. A la patte d’oie, monter à gauche vers Les Eversins (vue sur le Livradois). Longer l’arrière de château Ybois. Au croisement, aller à droite sur La Barberie (vue sur le Sancy puis Issoire) en ignorant un chemin à gauche. Juste après La Barberie, descendre le 1° chemin herbeux à gauche. Au croisement, continuer en face. A l’intersection suivante, tourner à droite. Ignorer le chemin à droite. Aux Escures, prendre à gauche le chemin carrossable et le suivre en ignorant les chemins à droite et à gauche. A la fourche, descendre jusqu’à Naves.
3 – A la 1ère rue, tourner à droite, prendre à gauche la rue de la Fontaine. Place de la Fontaine (croix et fontaine), tourner à droite. Traverser la route d’Issoire et monter la petite rue en face. Continuer par le chemin escarpé en sous-bois. Tourner à droite. A la sortie de Paille, emprunter la route à gauche. Au 1er chemin à droite, descendre et à la 1ère courbe, obliquer à gauche. Traverser les Fumades. Prendre la route à gauche direction la Laye, avant le petit pont, quitter la route et prendre à gauche, puis tout de suite à droite, une montée longue et ravinée. A la patte d’oie (croix), descendre à droite par un chemin carrossable. Traverser Roure par la rue principale (lavoir, fontaines). A la (fontaine) suivante, tourner à droite. Continuer sur la route en ignorant le chemin de droite. Après le pont, monter à gauche par le chemin herbeux. Poursuivre jusqu’à la route. La traverser et continuer tout droit jusqu’au point de départ.