Départ : Devant l’église se diriger à droite puis à gauche par la rue d’Esteil, à 80m suivre la rue de Cros à droite, puis monter par le chemin des Montes. Devant le lotissement prendre à gauche (vue sur le village de Jumeaux et la Butte de Nonette). Laisser les chemins à droite et au bout du lotissement monter à gauche. Ignorer le premier chemin à droite et monter jusqu’au chenil. Poursuivre la montée sans tenir compte des chemins de part et d’autre jusqu’au carrefour sous la ligne haute tension.
1 – Poursuivre tout droit et emprunter le premier chemin à gauche, laisser le chemin de droite et descendre jusqu’à l’intersection en T, continuer à gauche sur un large chemin, au carrefour aller tout droit en ignorant les sentes à gauche et à droite jusqu’à l’intersection (Stèle ). Descendre à droite jusqu’au hameau de Brenat. Descendre à droite jusqu’à la route .
2 – Continuer en face sur le chemin non goudronné (sur la droite refuge LPO pour les rapaces) poursuivre en sous-bois jusqu’à la route. Se diriger à droite et tout de suite à gauche en contrebas de la route. A la D132 poursuivre à droite jusqu’au carrefour.
3 – Prendre à gauche, traverser les 2 ponts « Moulin de Gourdine » et obliquer à droite. Monter jusqu’au virage en épingle et descendre le sentier à droite jusqu’à la route. Poursuivre à gauche jusqu’à l’étang et après celui-ci monter à gauche par la route. Au carrefour continuer à droite jusqu’à Saint Jean Saint Gervais (église, mairie).
4 – Après avoir contourné l’église descendre le sentier (grande croix). Continuer la descente jusqu’au « moulin de Saint Jean » (respecter la propriété privée). Aller à droite, traverser le ruisseau sur la passerelle. Prendre à droite sur 200 m puis monter le chemin à gauche et à 50 mètres, obliquer encore à gauche (voie romaine). Plus loin dans la montée ignorer le chemin à gauche et continuer jusqu’à l’entrée de Serlandes.
5 – Monter à gauche jusqu’à la route. Partir à gauche, puis quitter la route au deuxième chemin à gauche (point de vue sur Jumeaux, la chaine des Puys, le Puy de Dôme). A la fourche prendre à droite ( attention 2PR vertes se croisent) descendre jusqu’au village de Jumeaux. Prendre à droite et poursuivre tout droit. Laisser la rue du Ruisseau à gauche, continuer la rue des Aubettes, la rue de la Liberté puis la rue de l’Eglise pour rejoindre le point de départ.