Départ : poursuivre sur la route, passer devant le poste de secours puis monter à gauche en longeant le télésiège de la Dore. Au niveau du troisième pylône, quitter le chemin principal et prendre à droite, traverser la Dordogne, puis, près de leur confluence, la Dore et la Dogne (indications gravées).S’engager alors dans une sente gravissant un bois et débouchant sur une large piste de ski (Le pan de la Grange).Prendre à droite et poursuivre la montée sur la piste. Passer sous le télésiège (PV1 vue côté nord : le Capucin, la banne d’Ordanche, le puy Gros, le plateau du Guéry, le lac Guéry, le puy de l’Angle, le roc de Cuzeau et côté sud le puy de Sancy pyramidal). Continuer jusqu’au replat.
1 – Se diriger vers le téléski situé à gauche. Au virage prendre à gauche puis, aussitôt après, à droite. Passer le cairn et rejoindre sur une crête le panneau ʺle Pan de la grangeʺ. Prendre à droite jusqu’au col de La Cabane puis, encore à droite, le sentier conduisant au sommet du puy de Sancy, (le plus haut sommet du Massif-Central) (PV2 : panorama à 360°, table d’orientation). Descendre, côté ouest, par les escaliers en bois. Après le replat, à l’intersection, laisser le chemin conduisant au téléphérique et prendre à gauche un sentier escarpé en balcon sur la vallée de la Fontaine Salée (PV3 : orgues des aiguilles du Diable et vallée de la Fontaine Salée) jusqu’au col de Courre.
2 – Descendre à droite dans le val de Courre puis continuer en fond de val. A la station, passer entre deux burons en ruine puis contourner le bâtiment du téléphérique par la droite. Continuer par le lieu de rassemblement de l’école de ski et rejoindre le parking.