Départ : Du panneau de départ, prendre à droite la route jusqu’à la voie ferrée. Descendre le chemin à droite, passer sous le pont et continuer à gauche entre Allier et voie ferrée. A la route, passer sous un pont et aller jusqu’à un croisement.
1 – Monter la route à gauche, traverser Perthus Haut et poursuivre jusqu’à la première maison de La Ribeyre.
2 – Monter à gauche, toujours tout droit, un large chemin menant à une route. La suivre en montant sur 100 m, puis la quitter pour continuer la montée sur une petite rue goudronnée dans le village de Naves, jusqu’à un croisement cruciforme.
3 – Monter à gauche et toujours ignorer les chemins à droite. Atteindre un replat (vue sur le Livradois, la petite Limagne et Issoire, le Cézallier et le massif du Sancy) et poursuivre sur un chemin en balcon en ignorant les chemins à droite jusqu’à un croisement de quatre chemins.
4 – Descendre à gauche par un large chemin (vue sur le massif du Sancy et sur la chaîne des Puys) et rejoindre le Domaine de Vort.
Description
Au départ du domaine de Vort, en plein cœur du Pays d'Issoire, cette escapade bucolique emprunte des sentiers apaisants, d'abord le long de l'Allier dont on apprécie la fraîcheur quand les températures grimpent puis à travers des sous-bois charmants. On aime partir à la découverte de la flore locale et on se délecte des jolies vues dégagées sur le bassin d'Issoire. Par temps clair, on aperçoit le village authentique de Saint-Yvoine et la plaine du Lembron.
Accéder au descriptif de la randonnée
Météo
Profil altimétrique
368556
Se rendre au départ de la randonnée
A partir d’Issoire sur A75 prendre Orbeil par D9 puis prendre la D14 ,et enfin, une petite route conduisant au « Domaine de Vort »
Panneau de Départ sur le Parking.
S'y rendre
Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance
CommentairesLaisser un commentaire
D'autres balades pourraient vous intéresser
l’Eperon de Pierre Ancize
DépartSaint-yvoine
Une balade nous conduit au village de Saint-Yvoine installé sur un promontoire rocheux qui lui permit autrefois d’échapper aux invasions, au-dessus des gorges de l’Allier.
L’Abbaye du Bouschet
DépartYronde-et-buron
Un bel itinéraire du territoire qui offre un panorama sur toute la région. Depuis le village d'Yronde-et-Buron et ses lumineuses maisons d’arkose (pierre blonde), on voyage vers le sud... et vers la magnifique et proche forêt de la Comté. A parcourir par temps clair et de préférence le matin pour une meilleure lumière sur le massif du Sancy.
Le puy Neyrand
DépartSauvagnat-sainte-marthe
La vigne, l'architecture de pierres sèches, la lavande, les villages perchés, tout laisserait croire que nous sommes en méditerranée. Pourtant les puys que l'on contourne, le ruban argenté qui s'étire à leurs pieds, tout nous ramène à l'Allier, à sa vallée qui se corsète une dernière fois dans les gorges.